26 Juin 2017  |  Électrotechnique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2017

Un nouveau coupleur pour bus de terrain

Le nouveau coupleur de bus de terrain POWERLINK permet une personnalisation individuelle du système et une mise en service sans difficulté. En étendant la gamme de coupleurs pour PROFIBUS DP, PROFINET, EtherCAT, Modbus TCP, Ethernet/IP, DeviceNet et CANopen, il assure une compatibilité maximale du bus de terrain et des tests de diagnostics exhaustifs.

Les exigences de plus en plus spécifiques des clients exigent des solutions proposant une architecture de bus de terrain flexible, réglable de manière individuelle et qui soit également rapide à mettre en œuvre. Le nouveau coupleur de bus de terrain u-remote de Weidmüller prend en charge la norme Ethernet industrielle POWERLINK et répond à toutes ces exigences. Il permet aux utilisateurs de configurer facilement des architectures de bus de terrain en fonction de leurs besoins et de les personnaliser selon leurs exigences. Sa manipulation pratique garantit une installation sans heurts, tandis que les fonctions de diagnostic complètes aident à optimiser et à accélérer les processus. Un serveur Web intégré dans le coupleur permet de réaliser des diagnostics du système avant même sa connexion à l’unité de commande. Grâce à sa certification de l’organisme d’utilisateurs EPSG, le coupleur u-remote est compatible avec le protocole POWERLINK version 2.
 
La station POWERLINK.
 

Intégration dans Automation Studio
Le coupleur u-remote est l’un des premiers produits de tiers à permettre une intégration totale dans la dernière version d’«Automation Studio» de B&R. Le système E/S conçu de manière modulaire avec une connexion à l’interface POWERLINK est détaillé à l’aide des fichiers XDD modulaires, ce qui signifie qu’on peut l’intégrer facilement dans l’environnement technique.
Lorsqu’il s’agit d’intégrer des machines et des éléments de système dans des chaînes de production complexes, les utilisateurs peuvent bénéficier des capacités de diagnostic et de migration optimales d’u-remote. Automation Studio est un environnement de développement de logiciel complet qui contient des outils pour toutes les phases d’un projet, y compris le contrôle, l’actionnement, la communication et la visualisation.
 
Paramétrage et de simulation
Le nouveau coupleur de bus de terrain u-remote POWERLINK possède un puissant serveur Web intégré. Il permet aux utilisateurs de paramétrer et de simuler la fonctionnalité des entrées et sorties sans avoir besoin de connecter une unité de commande pour le diagnostic. De plus, son alimentation pour les entrées et sorties est séparée en deux trajets de courant de 10 A (le courant d’alimentation pour les modules d’entrée et de sortie est de 10 A max. chacun). Les modules E/S garantissent ainsi une planification et une distribution souples sans avoir besoin d’une alimentation supplémentaire.
 
La station u-remote.
 

Un serveur Web intégré
Le serveur Web intégré facilite également les opérations de mise en service en plusieurs phases et accélère les travaux de maintenance. Qu’il s’agisse de diagnostics à distance, de la simulation locale d’entrée ou de forcer les sorties, le coupleur u-remote n’a pas besoin de logiciel spécial, simplement d’un navigateur Internet classique.
La nouvelle conception du serveur se caractérise par son haut niveau de convivialité, sa structure transparente et sa navigation simplifiée, grâce à la fonction de «glissement». Pour ne rien gâcher, l’interface repensée est optimisée pour les dispositifs tactiles. Et voici un autre avantage de taille: le serveur prend en charge la configuration en série grâce à la sauvegarde sous forme de fichier, ainsi que son transfert vers d’autres postes par téléchargement vers l’amont. Les utilisateurs peuvent accéder au serveur par USB ainsi que par l’interface de bus de terrain. Ce nouveau coupleur de bus de terrain POWERLINK est équipé de deux commutateurs rotatifs permettant d’ajuster les dernières positions de l’adresse IP, ce qui est bien pratique lorsqu’on doit le remplacer.
 
Le serveur Web.
 
 
Les principaux moteurs de croissance
Lorsqu’il est question des systèmes Ethernet industriels, des performances supérieures, de plus grands volumes de données, de meilleures capacités en temps réel, l’intégration de protocoles de sécurité et la cohérence sur les réseaux d’entreprise sont les principaux moteurs de croissance.
Les coupleurs de bus de terrain u-remote POWERLINK peuvent être utilisés dans toutes les situations dans lesquelles des E/S à distance doivent être connectées à des unités de commande d’ordre supérieur par le biais de réseaux POWERLINK. Le coupleur de bus de terrain aide à enregistrer les conditions du système à l’aide de capteurs, à transmettre les données à l’unité de commande d’ordre supérieur par le biais du protocole POWERLINK, ainsi qu’à transmettre les signaux de sortie pour déclencher des actionneurs.
Les domaines d’application comprennent la construction de machines et d’installations, les systèmes d’automatisation industrielle, les installations de génie des procédés, ainsi que la production et la distribution d’énergie.
Le nouveau coupleur de bus de terrain POWERLINK vient compléter la gamme des coupleurs de bus de terrain Weidmüller pour PROFIBUS-DP, PROFINET, EtherCAT, Modbus-TCP, EtherNet/IP, DeviceNet et CANopen. Le système migre tout simplement d’un bus de terrain à un autre lorsque le coupleur est remplacé. Cela signifie qu’en fonction des exigences, le coupleur de bus de terrain requis est tout simplement placé devant le poste u-remote, fournissant ainsi des solutions souples pour de nombreux environnements.
Chaque coupleur de bus de terrain prend des mesures pour 64 modules E/S. Il peut fonctionner à des températures allant de -20 °C à 60 °C.
 
Weidmüller Schweiz AG
8212 Neuhausen am Rheinfall
Tél.: 052 674 07 07
www.weidmueller.ch


12 Avril 2017  |  Électrotechnique

Rendement des alimentations électriques - Comment réaliser des économies

Avec les alimentations électriques pour rail DIN de la série CP10, PULS obtient un rendement de pointe de plus de 95 %. Lors de la conception de nouveaux produits, une grande partie du travail de développement est consacrée à la minimisation de la puissance dissipée sous forme de chaleur. Mais comment se remarque cet investissement dans les armoires de commande de l’utilisateur ?
25 Janvier 2017  |  Électrotechnique

Les démarreurs progressifs

Les démarreurs progressifs permettent de limiter les surcharges au démarrage – lors desquelles un courant de démarrage qui peut atteindre un multiple de la valeur nominale est généré – en augmentant progressivement la tension d’alimentation appliquée au moteur.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch