21 Juin 2017  |  Électronique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2017

Un oscilloscope industriel d’entrée de gamme doté d’un écran tactile

Lors du salon embedded world 2017, Rohde & Schwarz a présenté, en première mondiale, son nouvel oscilloscope d’entrée de gamme R&S RTB2000 destiné à la formation, à la recherche et au développement, ainsi qu’à la fabrication. Cet instrument propose des fonctions qui étaient auparavant uniquement disponibles sur des oscilloscopes d’un prix sensiblement supérieur.

Les oscilloscopes sont des instruments indispensables aux ingénieurs, techniciens, amateurs et étudiants qui doivent résoudre des problèmes d’électronique et de tests, car ils leur permettent d’observer et de mesurer les signaux électroniques. Avec le modèle R&S RTB2000, Rohde & Schwarz étoffe sa gamme d’oscilloscopes en constant développement. Il s’agit du premier oscilloscope «low cost» doté d’un écran tactile et offrant une résolution verticale de 10 bit.
«Les ingénieurs de Rohde & Schwarz aiment les défis lorsqu’ils peuvent appliquer une technologie de pointe aux besoins des clients», déclare Joerg Fries, vice-président du secteur des oscilloscopes chez Rohde & Schwarz. «Nous avons posé un autre défi à notre équipe: fournir la qualité R&S à un prix extrêmement compétitif. Le résultat surprendra les utilisateurs, lorsqu’ils constateront l’énorme potentiel de cet équipement proposé par un fournisseur réputé, et cela tout en respectant leur budget.»
 
L’oscilloscope industriel d’entrée de gamme R&S RTB2000 est doté d’un écran tactile et d’une résolution verticale de 10 bit.
 
 
Un écran tactile capacitif de 10,1’’
La série R&S RTB2000 arbore un impressionnant écran tactile capacitif de 10,1’’. L’emploi d’un oscilloscope est une expérience visuelle, car les utilisateurs passent beaucoup de temps à regarder l’écran de leur instrument. Les oscilloscopes de cette série sont munis d’un écran de taille double comportant sept fois plus de pixels par rapport aux oscilloscopes comparable de cette catégorie. Ils offrent donc une meilleure perception des signaux testés.
L’écran tactile capacitif a pris de l’importance pour les utilisateurs d’oscilloscopes, car il permet d’exploiter l’instrument plus rapidement et plus efficacement. Par ailleurs, le mode tactile est devenu courant dans l’environnent professionnel et personnel. Avec le modèle R&S RTB2000, les utilisateurs dont les budgets sont limités auront accès, pour la première fois, non seulement à un écran tactile, mais à un fonctionnement tactile capacitif sur grand écran.
 
Une résolution verticale de 10 bit
Les oscilloscopes mesurent la tension en fonction du temps. Un élément technologique essentiel, le convertisseur analogique-numérique (CAN), détermine dans quelle mesure l’oscilloscope est capable d’analyser avec exactitude l’amplitude des signaux mesurés.
Au cours des trois dernières décennies, les oscilloscopes offraient majoritairement une résolution verticale de 8 bit, ce qui permet de mapper un signal dans l’une des 256 positions verticales. L’oscilloscope R&S RTB2000 comprend un ADC propriétaire de 10 bit avec 1024 positions verticales, soit quatre fois plus de résolution que les autres oscilloscopes de cette catégorie. La résolution accrue permet aux utilisateurs d’effectuer des mesures plus précises, ce qui peut être particulièrement utile pour détecter de faibles signaux par rapport à d’autres de grande amplitude.
 
Une mémoire de 10 Méch.
Après la bande passante et la fréquence d’échantillonnage, la capacité de mémoire est l’atout le plus important déterminant la capacité d’un oscilloscope à traiter un large éventail de tâches de diagnostic.
Les oscilloscopes de la série R&S RTB2000 ont une mémoire d’acquisition de premier plan, soit de 10 Méch. sur chaque canal de l’oscilloscope et de 20 Méch. par canal en mode d’entrelacement. Cela signifie une capacité de mémoire dix fois plus importante que celle présente dans les principaux instruments de cette catégorie. Les utilisateurs bénéficient de plus de temps pour la capture des signaux intermittents lors des tests, permettant ainsi de disposer d’informations complémentaires pour diagnostiquer les problèmes sur les dispositifs électroniques. Par ailleurs, on peut, en option, porter à 160 Méch. de mémoire segmentée, cette mémoire standard de grande capacité.
 
Des modèles à deux et quatre canaux
Disponibles avec deux et quatre canaux, les oscilloscopes de la série R&S RTB2000 offrent des bandes passantes de 70 MHz, 100 MHz, 200 MHz et 300 MHz avec possibilité d’extension de la plage de fréquence par mise à jour logicielle (K-code). Plusieurs options de mise à niveau permettent d’augmenter la capacité des instruments. Par exemple, seize canaux numériques intégrés avec un oscilloscope à signal mixte (MSO), décodage de protocole, ainsi que des options de déclenchement pour différents bus industriels standard, de même qu’un générateur de fonctions arbitraires et un générateur de formes de 4 bit.
 
À propos de Rohde & Schwarz
Le groupe électronique Rohde & Schwarz propose des solutions novatrices dans tous les domaines de la communication sans fil, ainsi que dans la sécurité informatique. Fondée il y a plus de 80 ans, cette société indépendante dispose d’un vaste réseau de vente et de services avec des filiales et des représentations dans plus de 70 pays. Le 30 juin 2016, Rohde & Schwarz employait environ 10’000 collaborateurs. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires net de 1,92 milliards d’euros lors de l’exercice financier 2015/2016 (de juillet à juin). Le siège social de l’entreprise est situé à Munich, en Allemagne. Elle dispose de puissants centres névralgiques régionaux en Asie et aux États-Unis. R&S® est une marque déposée de Rohde & Schwarz GmbH & Co. KG.
 
Gérald Richard
Ingénieur de vente
Roschi Rohde & Schwarz AG
3063 Ittigen
Tél.: 031 922 15 22
www.roschi.rohde-schwarz.ch


30 Août 2017  |  Électronique

Un oscilloscope pour tester les interfaces MIPI®

Les smartphones modernes sont dotés de nombreux composants qui communiquent par le biais d’interfaces normalisées par l’alliance MIPI®. Les oscilloscopes R&S®RTO permettent une analyse efficace de l’intégrité des signaux et du contenu des données sur ces interfaces, ainsi qu’une localisation rapide des erreurs.
13 Octobre 2017  |  Électronique

Un convertisseur de 10 bit pour de nouveaux oscilloscopes

Convertisseur analogique-numérique de 10 bit, mémoire de 10 Méch. et écran tactile de 10,1’’ sont trois caractéristiques de la nouvelle série d’oscilloscopes R&S®RTB2000. Grâce à leurs nombreuses fonctions, ces instruments permettent de réaliser de nombreuses tâches de mesure dans les secteurs de l’industrie et de l’enseignement.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch