10 Mai 2017  |  Électronique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2017

Cinq instruments en un seul appareil

Avec une bande passante analogique de 500 MHz et des capacités de génération de signal sinusoïdal de 40 MHz, le nouveau modèle de l’oscilloscope couplé à un générateur de fonctions de VirtualBench, un instrument tout-en-un, est un atout pour les applications de test automatique et sur table.

National Instruments (NI), un fournisseur de systèmes sous forme de plate-forme permettant aux ingénieurs et aux scientifiques de relever les grands défis techniques de notre temps, annonce le lancement de l’instrument VB-8054, un nouveau modèle de VirtualBench aux performances améliorées.
En rassemblant en un seul appareil cinq instruments parmi les plus couramment utilisés, sans en compromettre la qualité ni les performances, cet équipement est un atout pour réduire le coût et l’encombrement des systèmes de test et de mesure. Associé à un logiciel moderne et à une interface de programmation simple, il améliore l’efficacité des ingénieurs qui travaillent avec des équipements de test sur table, ou développent des systèmes de test automatique abordables.
«Les technologies convergent et intègrent tous les jours de nouveaux appareils intelligents qui se retrouvent dans des ateliers d’ingénierie ou des systèmes de test», explique Luke Schreier, directeur marketing pour le test automatique chez NI.
 
 
Les caractéristiques du nouvel instrument
Remplaçant à lui seul cinq instruments, voire davantage, cet instrument permet de vérifier de nouveaux modèles de produits ou de valider des assemblages en atelier de production. Il dispose d’une bande passante d’oscilloscope à signaux mixtes de 500 MHz à quatre voies, d’une fréquence d’échantillonnage de 2 Géch/s (analyse de protocole de 34 voies numériques) et d’un générateur de fonctions permettant de générer des signaux sinusoïdaux de 40 MHz, carrés, rampe/triangle, DC et modes arbitraire de 5 MHz.
Ce nouveau modèle est équipé d’un multimètre numérique de 5½ chiffres avec gamme d’entrée de 300 V, alimentation DC trois voies programmable (jusqu’à 3 A) et huit lignes d’E/S numériques universelles. Il dispose d’une interface logicielle unifiée et intuitive pour les cinq instruments, avec affichage sur grand écran et fonction rapide d’enregistrement de données et de capture d’écran, d’une connectivité USB, Ethernet et Wi-Fi pour les applications Windows, ainsi que d’une connectivité Wi-Fi sur iPad pour les applications Apple. Des interfaces de programmation sont prévues pour l’automatisation des mesures en environnement LabVIEW et C.
 
Aucune installation n’est nécessaire
L’application VirtualBench ne nécessite aucune installation; on peut la charger automatiquement via Windows AutoPlay, lorsqu’une connexion USB est détectée. Elle inclut également des capacités logicielles, telles que l’affichage de phosphorescence numérique qui permet de visualiser plusieurs résultats d’acquisition simultanément, un mode XY pour comparer des tracés, ainsi qu’une fonction intelligente mains libres pour capturer automatiquement des données de signaux stables répétés.
Pour préserver les investissements dans les produits VirtualBench sur le long terme, NI fournit des mises à jour du microprogramme et du logiciel à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. En plus de consolider l’interface, ces fonctionnalités permettent aux ingénieurs de simplifier leurs méthodes de validation et de caractérisation sur table.
 
Trois modèles se distinguant par la bande passante
La famille de produits VirtualBench comprend trois modèles qui se distinguent principalement par la bande passante analogique de leur oscilloscope: 100, 350 et 500 MHz. Chacun de ces modèles trouve sa place dans un grand nombre d’applications dans les laboratoires de recherche universitaire, les bancs d’essai de caractérisation et de mise au point matérielle, ainsi que les systèmes de test automatique.
 
À propos de National Instruments
Depuis 1976, National Instruments (NI) fournit aux ingénieurs et scientifiques des systèmes souples et performants qui leur permettent de relever les grands défis techniques de notre temps, tout en augmentant la productivité et en accélérant l’innovation. La plate-forme matérielle et logicielle intégrée de NI est utilisée par ses clients dans de nombreux domaines industriels, de la santé à l’automobile, en passant par la physique des particules et l’électronique grand public.
 
National Instruments Switzerland
5408 Ennetbaden
Tél.: 056 200 51 51
www.ni.com


15 Mai 2017  |  Électronique

Reconnaissance des formes et contrôle des capteurs

Le microcontrôleur Intel® QuarkTM SE entreprend un premier pas dans le sens de l’Internet des objets en bordure de réseau (Edge IoT). Équipé d’une technologie de reconnaissance des formes et d’un contrôleur de capteurs, il élargit la continuité d’un réseau IoT jusqu’à ses extrémités intelligentes.
08 Mai 2017  |  Électronique

La gestion de l’obsolescence

Le rythme du développement des composants électroniques s’accélérant constamment, les technologies deviennent toujours plus rapidement obsolètes. Ce n’est que grâce à des stratégies ciblées, que l’on peut assurer la disponibilité à long terme des composants électroniques. Plus le rythme de développement est rapide, plus importante est la gestion de l’obsolescence.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch