12 Février 2017  |  Productique
Publié uniquement sur Internet

Un nouveau dispositif d’alimentation vibratoire

La fiabilité des unités d’alimentation est un élément fondamental de la disponibilité d’un système d’assemblage. L’unité d’alimentation vibratoire eacy feed de DEPRAG, de nouvelle génération, est économe en énergie et conforme aux exigences de l’industrie 4.0. Elle pose ainsi des jalons pour la production intelligente et durable de demain.
La prise de conscience environnementale et la hausse des coûts de l’énergie ne cessent de progresser, incitant les entreprises à chercher des solutions leur permettant d’accroître l’efficacité et les économies d’énergie de leurs équipements. C’est cette exigence d’efficacité et de durabilité qui a guidé DEPRAG dans le développement de sa solution innovante eacy feed. Une utilisation intelligente et efficace des effets physiques permet de réduire la consommation d’énergie d’un facteur allant jusqu’à 80 %.
L’entraînement de cette nouvelle unité d’alimentation repose sur des aimants oscillants de 24 V, de sorte que la consommation d’électricité est réduite de manière significative. La technologie 24 V fonctionne même avec une alimentation électrique irrégulière, indépendamment de la tension et de la fréquence du secteur. L’unité peut être utilisée dans le monde entier au moyen d’une alimentation universelle. Il n’est plus nécessaire d’avoir recours à une alimentation adaptée à chaque pays.
 
L’unité d’alimentation eacy feed manuelle (à gauche) et stationnaire (à droite).
 

Utilisation flexible, automatisée ou manuelle
Que ce soit sous la forme d’une unité complexe et automatisée au sein d’une ligne d’assemblage ou pour une utilisation avec des visseuses à main, l’unité eacy feed fournit et présente les éléments d’assemblage avec précision et fiabilité. Lorsqu’elle est utilisée en association avec l’unité de pilotage et de contrôle DPU (DEPRAG Processing Unit), une autre exigence de l’industrie est satisfaite: l’aptitude à communiquer selon les exigences d’Industrie 4.0 et de la fabrique intelligente.
Grâce aux protocoles réseau TCP/IP, il est possible d’accéder en toute simplicité à la commande d’alimentation depuis le monde entier. Si la connexion via smartphone, tablette ou ordinateur est activée, tous les paramètres peuvent être affichés et paramétrés directement à distance. L’opérateur peut, par exemple, régler les paramètres de fréquence et d’amplitude de l’unité d’alimentation depuis son smartphone et veiller ainsi à son bon fonctionnement, où qu’il soit.

Plus de convivialité pour les installateurs et opérateurs
Le progiciel PFCi100, en lien avec l’unité de commande DPU, a été développé en vue d’une convivialité maximale pour l’utilisateur. Les paramètres nécessaires de l’appareil se règlent facilement à l’aide des curseurs sur l’écran tactile, évitant ainsi une intervention dans le flux de contrôle de l’unité d’alimentation.
Lorsque plusieurs opérateurs travaillent simultanément avec une même unité d’alimentation, l’efficacité générale du processus de travail souffre souvent des différences dans la vitesse d’exécution des uns et des autres. Les unités d’alimentation de DEPRAG s’adaptent aux vitesses de fonctionnement individuelles. Une fois saisis via l’écran tactile, les paramètres propres à chaque utilisateur sont enregistrés (jusqu’à 10 enregistrements peuvent ainsi être stockés) et on peut facilement y accéder à chaque changement d’équipe.
 

L’intérieur de la machine.
 

Précision de la position et de la vitesse d’alimentation
Dans les unités d’alimentation conventionnelles à bol vibrant, le volume de remplissage au sein du bol affecte la vitesse de transport. Si le bol est plein, le système ralentit; s’il est vide, il accélère. À l’instar des dispositifs de la génération précédente, l’unité d’alimentation eacy feed intègre un capteur qui détecte l’amplitude d’oscillation à l’intérieur du bol. De ce fait, le dispositif d’alimentation est auto-adaptatif et dépendant de la charge – la vis est toujours disponible avec un niveau de fiabilité constant.
Le débit d’alimentation peut être ajusté au moyen de douze formes d’onde différentes. L’amplitude ou la fréquence s’en trouve réglée immédiatement. Du fait d’un réglage individualisé, le débit peut, par exemple, être optimisé ou le volume du dispositif d’alimentation réduit. L’ajustement s’effectue sans délai et sans intervention mécanique. Les paramètres souhaités peuvent être sélectionnés simplement sur la DPU ou, dans le cas de la version conçue pour une utilisation manuelle, directement sur la commande associée.

Haute qualité et grande disponibilité
Dans le domaine des technologies d’alimentation, DEPRAG a 40 ans d’expérience dans la conception de géométries hélicoïdales (forme et angle d’inclinaison, p. ex.). Pour le tri de composants complexes, des équipements standards sont adaptés à des conditions d’installation particulières.
Via une simulation des conditions de production sur site, qui est effectuée en contrôle continu en usine avant la livraison du matériel, le flux de travail spécifique au client est exactement reproduit. Toutes les spécifications sont programmées dans la commande pour l’exécution du test. À terme, tous les réglages individuels sont stockés chez le fabricant. En cas de besoin, un service d’assistance technique est disponible.
Le niveau d’intégration des composants, l’utilisation de matériaux résistants à l’usure, ainsi que des procédés de revêtement spécifiques dans la fabrication des bols de transport assurent une qualité élevée et constante ainsi qu’une grande disponibilité tout au long de la vie des unités d’alimentation.
 
À propos de DEPRAG
DEPRAG SCHULZ GMBH & CO., basée à Amberg en Bavière, a été fondée en 1931. L’entrepris compte aujourd’hui 600 employés dans plus de 50 pays. Elle possède des sites de production en Allemagne, en République tchèque et en Chine, ainsi que des sociétés de ventes et de services en France, en Suède, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Dans les gammes classiques de produits de vissage, d’automatisation, d’entraînement et d’outillage pneumatique, DEPRAG étend ses parts de marché et consolide progressivement son leadership grâce à l’innovation et aux technologies de pointe.
 
DEPRAG SCHULZ GMBH u. CO.
D-92224 Amberg
Tél.: +49 9621 371 343
www.deprag.com


17 Décembre 2017  |  Productique

Une unité mobile pour contrôler la purge de l’air des sacs

BEUMER Group a développé un appareil de contrôle portable qui permet de déterminer l’aptitude à purger l’air des sacs à valve, de même que celle des couches de papier ou de plastique ou encore des points de collage. Les paramètres ainsi définis contribuent à améliorer la fabrication des sacs et à s’assurer qu’ils sont conformes aux spécifications.
10 Janvier 2018  |  Productique

Détermination des indicateurs TRS sur une ligne d’assemblage

Grâce à l’installation d’un système RFID industriel UHF de Balluff sur une ligne d’assemblage pour chaudières, la fonderie WESO a résolu l’une des tâches les plus difficiles pour la détermination des indicateurs TRS (taux de rendement synthétique).
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch