26 Avril 2017  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2017

Des solutions de sciage adaptées

Une large gamme de matériaux bruts, des aciers plats de qualité, des plaques normalisées, des livraisons à court terme, y compris pour de petites quantités, ainsi que de nombreuses possibilités de traitement, tout cela grâce aux techniques de fabrication les plus modernes de Marks, un fournisseur allemand de métaux et systèmes.

L’entreprise familiale Marks GmbH est basée à Eisenberg, en Thuringe. Très sollicitée sur tout le territoire allemand, elle occupe une niche a priori considérée comme peu lucrative par les gros fournisseurs. Afin de pouvoir proposer en permanence à ses clients une large gamme de matériaux dans différentes dimensions, cette société mise depuis de nombreuses années sur les techniques de sciage de KASTO. Le parc de machines destinées à la coupe comprend désormais dix scies automatiques de ce constructeur. Ainsi, la capacité de sciage nécessaire n’est pas simplement assurée; à chaque découpe correspond également une machine de sciage adaptée.
 
Dans l’assortiment de Marks, on trouve quasiment tous les matériaux.
 
 
Une vaste gamme de produits bruts
Fournisseur spécialisé pour les outilleurs et l’industrie mécanique, Marks propose à ses clients une vaste gamme de produits bruts dans toute l’Allemagne. On trouve, parmi ceux-ci, des aciers plats de précision, des aciers à outils, des aciers inoxydables, de l’aluminium, du cuivre pour électrodes, de la fonte grise, du graphite, du bronze ou encore du laiton.
Fondée en 1992 à Eisenberg dans un appartement, l’entreprise s’est développée en un groupe familial qui emploie actuellement 45 collaborateurs et se compose de plusieurs sociétés: MARKS GmbH, HAL Komponenten GmbH et SEMA GmbH. André Marks et Heike Marks-Serfling, les enfants de Lothar Marks, le fondateur et directeur général, travaillent également à ses côtés en tant que gérants associés.
 
Une vaste gamme de produits bruts.
 
 
Une gamme diversifiée, de petites quantités et des délais brefs
L’entreprise Marks se décrit comme un fournisseur de produits et systèmes pour la fabrication d’outils et de moules, la construction mécanique, ainsi que les industries de la sous-traitance mécanique. Sa gamme comprend des produits bruts, des pièces normalisées et des éléments de guidage, des inserts de moulage, des pièces découpées à la dimension, ainsi que d’autres entièrement préfabriquées.
«Notre large gamme de produits et notre équipement de production constituent nos points forts», déclare Lothar Marks. L’entreprise approvisionne ainsi un marché délaissé en grande partie par les grands négociants d’acier à outils, à savoir celui des PME, lesquelles ont souvent besoin de différents matériaux en petites quantités, et ceci dans un délai bref.
«La plupart des négociants misent sur des stocks toujours plus petits. Ils sont donc dépendants de la disponibilité de leurs fournisseurs pour satisfaire des commandes. Or, la livraison peut prendre quelques jours, parfois même des semaines», déclare Lothar Marks, qui ajoute: «Contrairement à ces négociants, nous disposons d’un stock de plus de 3000 tonnes de produits bruts. Les articles de stock commandés quittent généralement l’entrepôt le jour-même et les découpes la plupart du temps dans un délai de 24 heures».
 
Ce fournisseur d’aciers et de systèmes dispose d’un vaste parc de machines modernes dotées des techniques de sciage de KASTO.
 
 
Un défi pour la vente et la fabrication
Grâce à la boutique en ligne de l’entreprise, les clients peuvent à tout moment consulter l’état de plus de 70’000 pièces en stock et obtenir immédiatement un aperçu du matériau, de la quantité et de la qualité disponibles. Les commandes (en moyenne plus de 300 demandes par jour) s’effectuent directement dans la boutique en ligne, par courriel ou par téléphone. Pour les réceptionner et les traiter, onze personnes sont employées au service des ventes. «Notre atout particulier réside, outre notre offre de produits bruts, dans notre capacité de production, qui est au-dessus de la moyenne», souligne Lothar Marks.
L’entreprise dispose non seulement d’un système de CFAO performant, destiné au traitement des données de pièces et à la programmation des gammes d’usinage, mais également d’un parc de machines bien doté, comprenant entre autres neuf centres d’usinage CNC pour le fraisage, quatre perceuses pour forages profonds pouvant traiter des pièces allant jusqu’à 10 t, ainsi que des machines destinées à la découpe au jet d’eau et à la rectification plane de pièces dont les dimensions peuvent atteindre 1000 x 2000 mm.
«Ces multiples possibilités de traitement sont uniques en Allemagne», explique Lothar Marks, qui précise: «Ainsi, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des délais de livraison bien plus courts que ceux de nos concurrents, même dans le cas de commandes spéciales nécessitant un usinage sur une machine à commande CNC».
 
Dernière acquisition de la maison Marks, la scie à ruban pour bloc KASTObloc U 5.
 
 
Une gamme étendue de machines de sciage
En matière de techniques de sciage, l’entreprise mise depuis de nombreuses années sur les solutions proposées par KASTO. Ce fabricant, dont le siège se trouve à Achern, dans le Bade-Wurtemberg, propose une gamme étendue de machines à scier les métaux, pouvant satisfaire à de multiples exigences. Cette gamme s’étend des petites machines portatives destinées aux ateliers, jusqu’aux centres de sciage à lame circulaire ou à ruban hautes performances, à commande CNC, ces machines étant destinées au débitage industriel de blocs ou de plaques de grandes dimensions et de fortes épaisseurs.
Le parc de machines de Marks comprend dix scies KASTO et aucun autre produit de la concurrence. Pourquoi cette source unique ? «Dans tous les domaines de fabrication, nous misons sur des produits d’une grande qualité et celle de KASTO nous a convaincus depuis déjà bien longtemps», déclare le chef junior André Marks, qui précise: «Les scies sont stables, ont une longue durée de vie, sont précises et efficaces, ce qui correspond à un excellent rapport qualité/prix». Certaines de ces machines sont d’ailleurs en service depuis plus de dix ans.
 
Les opérateurs positionnent manuellement les pièces légères sur la scie. Le positionnement des pièces lourdes s’effectue à l’aide d’une grue-portique.
 
 
Une scie à ruban pour bloc, remplacée après quinze ans
La scie à ruban pour bloc de type KASTObloc U 5 est la dernière acquisition de la société Marks. Avec une hauteur de coupe pouvant atteindre 580 mm et une longueur de coupe allant jusqu’à 3100 mm, cette scie est parfaitement adaptée au débitage de blocs et de plaques; elle offre un rendement et une précision de coupe élevés, ainsi qu’une excellente maniabilité.
«Grâce à une table de serrage largement dimensionnée, nous pouvons débiter des pièces de toutes dimensions», fait remarquer André Marks. Les pièces plus légères sont positionnées à la main, les plus lourdes à l’aide d’une grue à portique. La capacité de charge de la scie est de près de 6 t. Le pupitre de commande mobile et pivotant assure une visibilité et une sécurité maximales lors du sciage. Le réglage de l’ensemble des paramètres est simple et intuitif. Ainsi, l’employé garde en permanence un œil sur la pièce et peut superviser sans risque le processus de découpe.
Marks disposait auparavant d’une scie à ruban pour blocs de la même série. «Après quinze ans de bons et loyaux services, son contrat de travail est terminé», constate André Marks en esquissant un sourire. L’entreprise a revendu cette scie encore opérationnelle et acquis le modèle le plus récent. «Ainsi, notre scie correspond non seulement au dernier état de la technique en matière de performances et de précision, mais elle présente également une plage de longueurs de coupe plus étendue par rapport à la précédente», déclare Lothar Marks.
A proximité immédiate se trouve la scie KASTOcross A 4 x 12, qui est une machine conçue pour les très grandes dimensions, permettant notamment de scier des tôles d’acier au format marchand de 1000 x 2000 mm, ainsi que des blocs et des plaques pouvant atteindre 410 x 1270 mm. La hauteur de plaque minimale est de 10 mm, si bien que la scie à ruban à hautes performances est adaptée à un large domaine d’utilisation.
 
La scie circulaire automatique à commande numérique KASTOvariospeed C15 est prévue pour le débitage de grandes séries.
 
 
Une table mobile facilite le travail
Deux machines verticales à scier semi-automatiques à ruban, de type KASTOvertical, sont prévues pour la découpe de plaques de faibles dimensions (jusqu’à 200 mm). Grâce à son sciage en long, elle traite des sections de différentes dimensions, non seulement à partir de billettes et de plaques laminées, mais aussi à partir de matériaux à profil carré et de méplats. Une table de support mobile, disposant d’une hauteur d’appui de 1150 mm, permet également de manipuler rapidement et en toute sécurité des pièces encombrantes, dont le poids peut atteindre 2 t.
«Contrairement à la plupart des autres machines similaires disponibles dans ce format, ce n’est pas la scie qui se déplace mais la table», explique André Marks. Ainsi, l’utilisateur peut placer, positionner et fixer rapidement en toute sécurité le matériau en-dehors de la zone de travail de la machine.
Chez Marks, les coupes à grand débit pour les séries importantes font également l’objet de demandes fréquentes. Là encore, c’est une scie circulaire entièrement automatique à commande numérique, du type KASTOvariospeed C 15, qui est à l’œuvre. Avec une capacité de coupe allant jusqu’à 152 mm dans le cas des produits ronds, de 155 x 120 mm pour les produits longs et de 135 x 135 mm pour les produits à section rectangulaire, elle a été conçue pour le sciage des barres pleines, ainsi que des profilés et tubes de toutes qualités, y compris les matières difficiles à tronçonner. Grâce à un magasin universel automatique, le personnel peut préparer de grandes quantités de matériaux de différentes dimensions, formes et qualités. «Ainsi, la scie peut également fonctionner sans intervention humaine, et ceci pendant une période prolongée», explique Lothar Marks.
 
Des capacités suffisantes associées à une haute flexibilité
Le parc de machines de Marks comprend également quelques autres scies KASTO. Parmi elles, on trouve, outre les grandes scies à ruban automatiques, telles que les machines KASTOtec ou KASTOtwin, également de plus petits modèles, comme la scie KASTOssb A 2.
Pour l’entreprise, ce vaste choix présente de nombreux avantages. «D’une part, nous disposons toujours de capacités libres», explique André Marks, qui précise: «Si l’une des scies est déjà en cours d’utilisation, une autre solution adéquate est toujours envisageable». Cela est particulièrement important pour garantir des délais de livraison courts. De plus, il en résulte une grande flexibilité en matière de fabrication: «Nous sommes en mesure de scier des matériaux de toutes dimensions et de proposer en permanence des solutions optimales pour les découpes spéciales, cette capacité occupant une place centrale au sein de notre portefeuille de produits», souligne le directeur général Lothar Marks.
Et pourquoi cette fidélité envers un seul et même fabricant ? «C’est simple», déclare le gérant: «Chez KASTO, la qualité et la performance des machines parlent d’elles-mêmes». Dans le cadre de la maintenance également, il est préférable de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble des techniques de sciage, qui de plus est situé à seulement quelques kilomètres. KASTO dispose en effet, depuis près de 25 ans, d’une filiale à Schalkau, en Thuringe. «Si nécessaire, les techniciens peuvent se déplacer chez nous dans les plus brefs délais et nous ne pourrions pas forcément nous attendre à une telle réactivité de la part d’un fabricant chinois», précise Lothar Marks en souriant.
 
Vente et service de produits Kasto en Suisse:
Reimmann SA – Machines-outils
8617 Mönchaltorf
Tél.: 044 949 49 49
www.reimmann.ch


24 Novembre 2017  |  Machines-outils

Scier, trier et empiler: tout est automatisé

Une scie à ruban entièrement automatique assure depuis peu une hausse importante de productivité chez un fabricant autrichien actif dans le domaine de la construction mécanique. La scie est conçue non seulement pour une utilisation avec des rubans de scie au carbure, mais elle est également équipée d’un triage automatique des découpes.
13 Septembre 2017  |  Machines-outils

Marquage au laser extra-fin et absence de corrosion

La traçabilité à vie des produits constitue un sujet important dans la technique médicale. Y compris pour la société Wyon, qui fabrique des mini-piles pour prothèses auditives. Et parce que les piles deviennent de plus en plus petites, les techniciens d’Appenzell se sont penchés sur l’appareil TruMicro Mark 2000 de Trumpf qui permet de réaliser un marquage extrêmement fin et précis, exempt de corrosion.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch