27 Mars 2017  |  Entraînement
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2017

Une solution d’entraînement à portée de main

maxon motor vient de mettre sur le marché de nouveaux moteurs CC sans balais. Rapides et puissants, ils sont configurables sur ordinateur. Ils s’accompagnent de nouveaux modules compacts de commande de positionnement à densité de puissance accrue et d’utilisation simplifiée. La technique d’entraînement gagne en qualité et en intuitivité.

Ce constructeur spécialisé dans les techniques d’entraînement ajoute deux modules à sa ligne de produits EPOS4 commercialisée depuis peu. Ces commandes de positionnement compactes comblent la lacune qui existait dans la plage de puissance inférieure. Elles posent de nouveaux jalons en termes de compacité et de performances.
 
La nouvelle commande de positionnement EPOS4 compact 50/5.
 
 
Une densité de puissance élevée
Les commandes EPOS4 sont adaptées aux moteurs maxon. Qu’il s’agisse d’entraînements avec ou sans balais, cesa commandes de positionnement garantissent une densité de puissance très élevée; elles sont compactes et facilement extensibles pour les interfaces basées sur Ethernet. Les clients bénéficient de bibliothèques logicielles, d’exemples pratiques, de documentations et d’une assistance technique, notamment EPOS Studio, un programme de paramétrage automatique de régulateur simplifiant la définition des techniques d’entraînement.
 
Le module EPOS4 24/1.5 CAN prêt à être connecté.
 
 
Moteurs CC sans balais, hautes vitesses et couples puissants
En termes de nouveautés, ce constructeur n’a pas oublié les moteurs CC. Les modèles ECX SPEED 16 et ECX SPEED 16 High Power (diamètre 16 mm) viennent compléter la série des entraînements sans balais ECX-SPEED. Ces micromoteurs compacts ont été optimisés pour atteindre des vitesses élevées, tout en faisant preuve d’un grand silence de fonctionnement et d’un échauffement réduit. La version appelée High-Power propose un couple supplémentaire et un rendement accru, grâce à des aimants plus puissants et à une technique de bobinage optimisée.
Comme tous les produits de la famille X drives, ces moteurs peuvent être configurés en ligne et sont prêts à être expédiés sous onze jours ouvrables. Les caractéristiques détaillées des produits et des données 3D correspondantes sont disponibles en ligne.
 
Les moteurs maxon ECX-Speed 16.
 
 
maxon motor ag
6072 Sachseln
Tél.: 041 662 44 73
www.maxonmotor.com


08 Septembre 2017  |  Entraînement

Des solutions d’entraînement pour toutes applications

Établie depuis plus de soixante ans à Münchenstein (BL), la société Alfred Imhof AG, aussi connue sous le logo «Imhof Drive Solutions», a été de tout temps l’agent exclusif pour la Suisse des produits et prestations de service de SEW Eurodrive, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des techniques d’entraînement.
11 Septembre 2017  |  Entraînement

Comment choisir un moteur électrique

Cet article est inspiré du cours «Critères pour le choix d’un moteur électrique)» organisé par la FSRM. Il s’agit d’un nouveau cours d’un jour qui a pour enseignant Sébastian Gautsch, docteur en microtechnique de l’Université de Neuchâtel, responsable de stages et enseignant à l’EPFL et à la HES de Bienne (techniques d’entraînement).
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch