Articles

Afficher les résultats de 33 à 40 (total de 1296)
10 Décembre 2018  |  Microtechnique

L’IdO, une opportunité pour les entreprises de microtechnique

L’Internet des objets (IdO) est de plus en plus présent dans les projets des entreprises. En effet, après une période de tâtonnements, elles commencent à déployer ces technologies. Une évolution que confirme l’étude réalisée par Gartner auprès de 465 d’entre elles dans 18 secteurs d’activité différents.
09 Décembre 2018  |  Énergie

Une éolienne urbaine remporte un prix prestigieux

Deux jeunes inventeurs originaires du Chili et du Kenya se sont inspirés d’un rover spatial de la NASA pour générer de l’électricité dans des villes exposées au vent. C’est grâce à cette invention – l’O-Wind –, que Nicolas Orellana et Yaseen Noorani ont remporté le prix international James Dyson 2018.
07 Décembre 2018  |  Vie des entreprises

Le CAAJ ? Un maillon essentiel pour former la relève dans l’Arc jurassien

Cela fait 10 ans que le Centre d’Apprentissage de l’Arc jurassien est au service de l’économie de la région. Avec une centaine d’apprentis en formation sur deux sites, le CAAJ est un acteur incontournable de la formation professionnelle, notamment dans le canton de Neuchâtel. Retour sur ces dix années lors d’une journée officielle en présence de Madame la conseillère d’État Monika Maire-Hefti.
05 Décembre 2018  |  Économie

Industrie MEM: une évolution des affaires réjouissante

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux est en bonne voie. Durant le premier semestre 2018, les entrées de commandes ont augmenté de 24,1 % et le chiffre d’affaires de 16,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les exportations de marchandises ont augmenté quant à elles de 7,5 % pour atteindre une valeur de 34,8 milliards de francs.
03 Décembre 2018  |  Robotique

Les ingénieux cobots de la BFH-TI

La Fédération internationale de la robotique (IFR) l’affirme sans détour: d’ici à 2020, 1,7 million de nouveaux robots transformeront les usines du monde entier. Subsister sur le marché mondial exige de concilier qualité supérieure et coûts réduits. Et rester en phase avec la précision et la miniaturisation des processus implique d’intégrer des robots à la fabrication. Mais pas n’importe lesquels: des robots intelligents, comme ceux que programme le professeur Gabriel Gruener et son équipe à la Haute école spécialisée bernoise (BFH-TI).
30 Novembre 2018  |  Fluidique

Les pompes à vide pour l’industrie chimique et pharmaceutique

Choisir la bonne pompe à vide pour les procédés chimiques et pharmaceutiques s’avère souvent délicat. Le système de vide doit fournir la vitesse de pompage requise à la pression de service et garantir ainsi le temps d’évacuation nécessaire. Il doit être insensible aux gaz et répondre aux exigences en termes de nettoyage et de récupération de gaz. La fiabilité et la rentabilité jouent également un rôle important lors du choix de la technique de vide.
28 Novembre 2018  |  Électrotechnique

Des câbles spéciaux pour la robotique

Une alimentation en énergie sûre de l’armoire électrique au robot doit être garantie. C’est la raison pour laquelle igus vient d’ajouter à sa gamme de câbles destinés aux chaînes porte-câbles du secteur robotique, deux nouveaux câbles hybrides en polyuréthane. Ultra souples, ces nouveaux câbles ont été mis au point pour les robots Fanuc.
26 Novembre 2018  |  Électrotechnique

Surveillance et maintenance des réducteurs industriels

Les réducteurs industriels sont de gros systèmes d’entraînement perfectionnés qui doivent tolérer des couples très élevés. Comme ils en déploient de phénoménaux, toute défaillance minime qui n’est pas détectée à temps peut rapidement entraîner une panne générale. Dans ce contexte, la surveillance d’état et la maintenance prédictive permettent d’ optimiser la disponibilité et la rentabilité des installations.
28 Janvier 2019  |  Carnet de bord

Carnet de bord (1/2019)

Le conglomérat ABB a confirmé dans un communiqué, le rachat par Hitachi de 80,1 % de sa division d’équipements pour réseaux électriques Power Grids, pour 9,1 milliards de dollars. La transaction, dont la finalisation est attendue au premier semestre 2020 – sous réserve des autorisations réglementaires d’usage – est basée sur une valeur d’entreprise de...
18 Décembre 2015  |  Énergie & société

Énergie & société (12/2015)

en Suisse, le potentiel d’expansion de l’hydraulique à long terme est estimé entre 4000 et 5000 GWh par année au maximum, du fait des restrictions imposées par diverses exigences de protection. le potentiel théorique de l’énergie éolienne en Suisse est estimé entre 4000 et 5000 GWh par année. Étant donné le petit nombre de sites attrayants sur le plan économique et les...

Indicateur d’emplacements

Outre l’affichage de façon claire des emplacements d’utilisation, cet indicateur SmartLight se distingue par de nombreuses fonctions supplémentaires. Par exemple, l’affichage du sens de réglage, du temps de cycle des opérations de travail, du temps d’attente dans le déroulement des opérations ou la représentation du couple de démarrage, dans le cas d’une clé dynamométrique,...
20 Novembre 2018  |  Carnet de bord

Carnet de bord (11/2018)

Leader mondial de la fabrication et du développement d’anneaux d’arrêt, d’anneaux expansifs et de ressorts ondulés, Smalley est le lauréat, pour la sixième année consécutive, du prix d’excellence 2017 des fournisseurs de General Motors. Smalley est, parmi les 175 fournisseurs candidats, l’un des cinq ayant remporté six fois ce prix. General Motors récompense...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch