Articles

Afficher les résultats de 33 à 40 (total de 1330)
18 Février 2019  |  Chimie

Un langage électronique commun pour caractériser les molécules

Une équipe de chimistes dirigée par l’Université de Genève a créé un langage électronique commun permettant de partager des données de chimie organique avec l’ensemble de la communauté scientifique internationale. Ils espèrent, de cette manière, constituer une norme ainsi que des bases de données internationales en libre accès.
17 Février 2019  |  Recherche

Quatorze millions d’euros pour étudier le cœur des matériaux

Le Conseil européen de la recherche a octroyé à quatre scientifiques de l’Institut Paul Scherrer, de l’EPFL, de l’EPFZ et de l’Université de Stockholm, une bourse de 14 millions d’euros pour étudier le cœur des matériaux et découvrir de nouveaux effets quantiques qui n’ont pas été détectés ou qui ont été ignorés par les méthodes utilisées jusqu’à aujourd’hui.
15 Février 2019  |  Aéronautique

Un diamant pour recharger les drones civils en vol

Un petit diamant industriel de quelques millimètres de côté pourrait permettre aux drones civils d’être rechargés en vol au moyen d’un laser. Grâce à ses propriétés, la puissance du faisceau lumineux est conservée sur une longue distance et peut alimenter des cellules photovoltaïques situées sur l’appareil. Inoffensif pour la santé, ce système peut également servir à la transmission d’énergie et de données vers des satellites.
13 Février 2019  |  Physique

Des progrès dans la compréhension de l’antimatière

La collaboration ALPHA du CERN a annoncé avoir atteint un niveau supérieur dans la compréhension de l’antimatière. Les scientifiques ont en effet observé, pour la première fois, la transition électronique Lyman-alpha dans l’atome d’antihydrogène. Ce résultat, qui intervient peu après une autre mesure réalisée récemment, ouvre la voie à des expériences qui pourraient lever le voile sur certaines différences de comportement entre la matière et l’antimatière.
11 Février 2019  |  Physique

Des structures de nanocristaux comme source de lumière quantique

Les photo-émetteurs excités peuvent coopérer et rayonner simultanément, un phénomène appelé superfluorescence. Des chercheurs de l’Empa, de l’EPFZ et d’IBM Research Zurich ont réussi à créer cet effet avec des super-réseaux nanocristallins ordonnés. Cette découverte pourrait permettre des développements futurs dans l’éclairage LED, ainsi que dans la détection, la communication et l’informatique quantiques.
08 Février 2019  |  Technique médicale

Une innovation destinée aux malentendants

Dans le monde, 300’0001) personnes atteintes de déficience auditive sévère portent un implant cochléaire; en Suisse, elles sont aujourd’hui 2600. Pour poser un tel implant, il faut toutefois percer un trou à proximité de structures délicates, en particulier du nerf facial. Aussi, lors de l’intervention, le chirurgien doit-il veiller à ne pas le léser, au risque de provoquer une paralysie faciale. Des chercheurs de la Haute école spécialisée bernoise ont trouvé la solution.
06 Février 2019  |  Vie des entreprises

CREUSALP SA: une entreprise en pleine croissance

L’entreprise sédunoise CREUSALP SA est active dans les domaines de la mécanique, de la serrurerie industrielle, de la chaudronnerie, de la découpe et du formage de tôles, de la peinture industrielle, ainsi que de l’électricité et de l’assemblage de machines (montage et test). Ayant à son bord un personnel hautement qualifié, elle possède les certifications requises pour le soudage des véhicules et des composants ferroviaires.
04 Février 2019  |  Espace

Une sonde explore Mars en profondeur

Le robot InSight, qui s’est posé sur Mars le 26 novembre, doit nous permettre de mieux comprendre la formation des planètes rocheuses. Il comporte une sonde de mesure qui, à l’aide d’un moteur développé par maxon, doit pénétrer à 5 m de profondeur dans le sol martien, en tractant un câble équipé de capteurs thermiques.
25 Février 2019  |  Énergie & Environnement

Énergie & Environnement (2/2019)

L’Agence spatiale européenne (ESA) a organisé à Darmstadt, du 22 au 24 janvier dernier, une conférence internationale ayant pour thème les risques causés par les débris spatiaux. Se déplaçant à des vitesses considérables, ces objets représentent un danger croissant pour la sécurité dans l’espace. En effet, le nombre de débris suffisamment gros pour endommager un...
25 Mars 2019  |  Flash

L’Académie française adhère à la féminisation

Dans sa séance du jeudi 28 février 2019, l’Académie française a adopté à une large majorité le rapport sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions présenté par une commission d’étude comprenant quatre de ses membres. Le texte, long de vingt pages, dresse un état des lieux de la question, répondant à une attente de la part d’un nombre croissant de femmes, qui...
18 Décembre 2015  |  Argus

Argus (12/2015)

  L’instrument Rosina de la sonde spatiale européenne Rosetta a détecté de l’oxygène moléculaire dans la chevelure de la comète Tchouri, ce qui constitue une première dans le voisinage d’un tel astre. Son origine est une énigme, car les molécules d’oxygène, trop réactives et sensibles aux rayonnements cosmiques, ne pouvaient pas perdurer ni se...

Capteurs inductifs pour zones Ex

Cette nouvelle gamme de capteurs inductifs en exécutions M12, M18 et M30 permet de détecter et de positionner des objets dans des atmosphères de gaz et de poussières potentiellement explosives. Des exécutions en métal destinées à des environnements particulièrement rudes, ainsi que pour de hautes températures, sont également disponibles. Le principe de commutation inductif permet...
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch