Articles

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 1263)
10 Décembre 2018  |  Microtechnique

L’IdO, une opportunité pour les entreprises de microtechnique

L’Internet des objets (IdO) est de plus en plus présent dans les projets des entreprises. En effet, après une période de tâtonnements, elles commencent à déployer ces technologies. Une évolution que confirme l’étude réalisée par Gartner auprès de 465 d’entre elles dans 18 secteurs d’activité différents.
07 Décembre 2018  |  Vie des entreprises

Le CAAJ ? Un maillon essentiel pour former la relève dans l’Arc jurassien

Cela fait 10 ans que le Centre d’Apprentissage de l’Arc jurassien est au service de l’économie de la région. Avec une centaine d’apprentis en formation sur deux sites, le CAAJ est un acteur incontournable de la formation professionnelle, notamment dans le canton de Neuchâtel. Retour sur ces dix années lors d’une journée officielle en présence de Madame la conseillère d’État Monika Maire-Hefti.
05 Décembre 2018  |  Économie

Industrie MEM: une évolution des affaires réjouissante

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux est en bonne voie. Durant le premier semestre 2018, les entrées de commandes ont augmenté de 24,1 % et le chiffre d’affaires de 16,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les exportations de marchandises ont augmenté quant à elles de 7,5 % pour atteindre une valeur de 34,8 milliards de francs.
03 Décembre 2018  |  Robotique

Les ingénieux cobots de la BFH-TI

La Fédération internationale de la robotique (IFR) l’affirme sans détour: d’ici à 2020, 1,7 million de nouveaux robots transformeront les usines du monde entier. Subsister sur le marché mondial exige de concilier qualité supérieure et coûts réduits. Et rester en phase avec la précision et la miniaturisation des processus implique d’intégrer des robots à la fabrication. Mais pas n’importe lesquels: des robots intelligents, comme ceux que programme le professeur Gabriel Gruener et son équipe à la Haute école spécialisée bernoise (BFH-TI).
30 Novembre 2018  |  Fluidique

Les pompes à vide pour l’industrie chimique et pharmaceutique

Choisir la bonne pompe à vide pour les procédés chimiques et pharmaceutiques s’avère souvent délicat. Le système de vide doit fournir la vitesse de pompage requise à la pression de service et garantir ainsi le temps d’évacuation nécessaire. Il doit être insensible aux gaz et répondre aux exigences en termes de nettoyage et de récupération de gaz. La fiabilité et la rentabilité jouent également un rôle important lors du choix de la technique de vide.
28 Novembre 2018  |  Électrotechnique

Des câbles spéciaux pour la robotique

Une alimentation en énergie sûre de l’armoire électrique au robot doit être garantie. C’est la raison pour laquelle igus vient d’ajouter à sa gamme de câbles destinés aux chaînes porte-câbles du secteur robotique, deux nouveaux câbles hybrides en polyuréthane. Ultra souples, ces nouveaux câbles ont été mis au point pour les robots Fanuc.
26 Novembre 2018  |  Électrotechnique

Surveillance et maintenance des réducteurs industriels

Les réducteurs industriels sont de gros systèmes d’entraînement perfectionnés qui doivent tolérer des couples très élevés. Comme ils en déploient de phénoménaux, toute défaillance minime qui n’est pas détectée à temps peut rapidement entraîner une panne générale. Dans ce contexte, la surveillance d’état et la maintenance prédictive permettent d’ optimiser la disponibilité et la rentabilité des installations.
23 Novembre 2018  |  Expositions

SPS/IPC/DRIVES: l’automatisation électrique se présente à Nuremberg

SPS IPC Drives, l’une des plus grandes expositions internationales pour la technologie d’automatisation électrique, les systèmes et composants ouvrira ses portes du 27 au 29 novembre à Nuremberg. Industrie 4.0 et la transformation numérique en seront les thèmes majeurs.
25 Octobre 2018  |  Rétrospective

Rétrospective (10/2018) - La Revue en 1978

Le CERN va prochainement mettre en service la seconde et la plus spectaculaire des régions d’expérimentation associée à son grand accélérateur de particules, le super synchrotron à protons (SPS) de 400 GeV. Ces installations ont été mises en chantier en 1971 et l’achèvement en est prévu en février 1979. Le coût total estimé, réparti sur un programme de construction...
20 Novembre 2018  |  Rétrospective

Rétrospective (11/2018) - La Revue en 1988

En 1986, le chemin de fer de la Furka Oberalp a équipé sa première voiture panoramique de six générateurs solaires d’Arco Solar servant à assurer la charge flottante des batteries de la voiture garée et couvrant les besoins en énergie des appareils de refroidissement et de congélation de bord. En 1987, d’autres voitures se sont ajoutées avec dix-huit générateurs de 50 W...
20 Novembre 2018  |  Flash

Des gants pour «toucher» les mondes virtuels

Des chercheurs de l’EPFL et de l’EPFZ ont mis au point un gant de moins de 8 g et 2 mm d’épaisseur, qui donne une sensation tactile très réaliste pour manipuler des objets dans les mondes virtuels. Son poids minime et sa force de retenue des mouvements de 40 N par doigt, offrent une précision et une liberté de mouvement inédites. Fait de nylon, le gant est équipé de fines lames...
25 Février 2016  |  Énergie & société

Énergie & société (2/2016)

  On appelle «énergie grise» d’un objet ou d’un système, la somme de l’énergie dépensée pour extraire la matière première dont il est constitué, le fabriquer, l’emballer, le transporter, le livrer, le stocker et le vendre. Sans oublier qu’il faudra encore investir de l’énergie lors de son utilisation, de l’entretien et lorsqu’il arrivera en fin de vie, pour...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch