21 Décembre 2018
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 04/2018

La méthode des cartes de vie pour reconstruire les trajectoires de délinquantes sexuelles et violentes

par Marion Desfachelles et Frédéric Ouellet

Résumé
La carte de vie est un outil issu de la volonté de chercheurs d’adapter la méthodologie des calendriers d’histoire vie de façon qualitative. Utilisée pour dresser et comprendre les trajectoires individuelles, la carte de vie est encore peu exploitée malgré les avantages qu’elle présente. Le présent article explore le potentiel de cet outil pour faciliter les entretiens semi-dirigés dans lesquels l’objectif est la compréhension des liens entre les trajectoires criminelles et non criminelles, en plus de la subjectivité de l’individu. Cet outil offre une liberté tant au participant qu’au chercheur et favorise la confiance du participant vis-à-vis du chercheur, permettant ainsi de recueillir une variété et une qualité de données plus importante qu’avec des entretiens traditionnels. Malgré cette liberté, la carte de vie requiert de suivre certaines règles. Les auteurs discuteront des considérations pratiques liées à l’utilisation de cet outil, notamment quant au choix du cadre temporel, de l’élaboration de la question de départ et du matériel requis. Cet article inclut des exemples de cartes de vie issues d’une recherche qualitative visant à comprendre les trajectoires criminelles des délinquantes sexuelles et des délinquantes violentes.

Summary
Timeline interview is a tool issued from researchers’ willingness to adapt the life history calendar as a qualitative methodology. Used to establish and understand individuals’ pathways, the timeline interview is still under exploited despite its advantages. This article explores the potential of this tool to facilitate semi-structured interviews when the objective is to understand the associations between criminal and non-criminal pathways, as well as the individuals’ subjectivity. This tool offers freedom for both the participant and the researcher and encourages the participant’s trust toward the researcher, allowing to collect a variety and quality of data that would not be obtained using traditional interviews. Despite this freedom, the timeline interview requires to follow certain rules. The authors will discuss the practical matters related to the use of this tool, including the choice of time frame, the elaboration of the initial question and the material required. This article includes examples of timeline interviews retrieved from a qualitative research aiming to understand women sexual and violent offenders’ pathways.


21 Décembre 2018

Enfants victimes/Enfants témoins – Impacts de la violence intrafamiliale sur la construction identitaire et sur les comportements relationnels

Les enfants sont régulièrement victimes ou témoins de violences dans la sphère intrafamiliale. Les systèmes familiaux peuvent être difficiles à appréhender et une attention particulière doit être portée sur les impacts de ces violences au niveau du développement de l’enfant et la construction de son identité. La dynamique violente du système familial influence également chez l’enfant les images parentales, les interactions envers les pairs, l’attachement et l’éventualité du recours à la violence comme mode de résolution de conflit.
21 Décembre 2018

La lutte contre la cybercriminalité au Maroc: Quelle efficacité?

La montée de la cybercriminalité est devenue l'une des difficultés émergentes d'un monde plus intégré sur le plan technologique. Comme il devient plus facile d'accéder à Internet, les risques de cybercriminalité augmentent. La cybercriminalité est une forme d'activité malveillante qui utilise l'Internet et l'infrastructure informatique à des fins de vol et d'autres activités néfastes. Cela est souvent accompli par l'introduction de logiciels malveillants ou de logiciels malveillants dans un système. La cybercriminalité n'est pas nécessairement motivée par un gain financier, mais peut être un objectif plus insidieux qui peut inclure le vol d'informations sensibles, perturber l'infrastructure informatique de la victime, infliger des dommages à la réputation de la victime, etc. Et pour combattre ce fléau, il est devenu nécessaire pour le législateur marocain d'adopter des systèmes et appliquer des méthodes de protection des victimes : Ce qui sera l'objet de mon article.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch