28 Septembre 2018
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 03/2018

Prévention des accidents et gouvernance de la sécurité routière au Québec

par Étienne Blais et Pierre Maurice

Résumé
Les décès routiers ont considérablement chuté au Québec entre 1973 et 2013, passant de 2209 à 392. L’objectif de cet article est double: 1) décrire les mesures mises en place pour s’attaquer aux problèmes de d’insécurité routière, et 2) présenter la structure et éléments liés à la gouvernance de la politique de sécurité routière. L’article prend également le soin de proposer des mesures qui pourraient améliorer la situation actuelle. La majorité des mesures introduites ciblent le conducteur (p. ex: lois, programmes policiers, sensibilisation). Par exemple, des programmes d’application sélective de la loi ont été menés pour dissuader la conduite avec les facultés affaiblies et augmenter le port de la ceinture de sécurité. Un programme d’accès graduel à la conduite a aussi été développé afin de prévenir les accidents impliquant de jeunes conducteurs. Un programme de contrôle automatisé de la vitesse a été implanté progressivement à partir de 2009. Enfin des campagnes de sensibilisation ont été menées sur plusieurs problèmes d’insécurité routière. Enfin, la mise en place de mesures efficaces de prévention des accidents ne serait possible sans la présence d’un partenariat intersectoriel bien établi. Plusieurs politiques, lois, activités et forums favorisent les collaborations et échanges entre différents acteurs touchés par les problématiques d’insécurité routière. L’article conclut en rappelant l’importance de développer davantage de mesures modifiant l’environnement routier et les véhicules pour faire des gains supplémentaires en matière de prévention des accidents.

Summary
Traffic fatalities have considerably decreased in Quebec between 1973 and 2013, declining from 2209 to 392. This article has two objectives: (1) to describe measures implemented to tackle traffic safety problems, and (2) to present the main components of the governance structure of the traffic safety policy. The article also proposes measures to improve the actual situation. Most measures implemented in Quebec target the driver (ex., laws, traffic enforcement programs, media campaigns). For instance, selective traffic enforcement programs have been conducted to deter drinking-and-driving and to increase seat-belt use. A graduated driver-licensing program has been developed in order to prevent accidents involving young drivers. An automated speed enforcement program has been gradually introduced as of 2009. At last, the implementation of effective prevention measures was made possible by strong multi-sectorial collaborations. Several laws, activities and forums support collaborations and exchanges between different actors concerned by traffic safety issues. This article concludes by highlighting the need to implement additional measures targeting the vehicle and the physical environment to make additional gains in accident prevention.


28 Septembre 2018

Les Cercles de Soutien et Responsabilité comme lien possible entre les principes Risque-Besoins-Réceptivité et la Justice restaurative?

Les Cercles de Soutien et Responsabilité (CSR) sont apparus au Canada (Ontario, 1994) de manière intuitive afin de combler un vide en matière de prise en charge des auteurs de violence sexuelle libérés à l’issue de l’exécution de leur peine. Aujourd’hui, les CSR se sont disséminés sur un grand nombre de territoires tout en augmentant leur pertinence quant à l’accompagnement dispensé auprès de cette population. Deux principes guident les CSR, la lutte contre la récidive, le soutien porté à l’auteur. La Justice Restaurative (JR), en parallèle de la Justice pénale traditionnelle, se définit tant comme une philosophie qu’une pratique positive, holistique, d’inclusion des auteurs et victimes d’infraction afin de les laisser se saisir pleinement de leur conflit, avec le soutien de bénévoles et/ou de professionnels. Si les CSR sont régulièrement présentés comme une modalité de JR permettant le lien social restauré entre l’auteur d’infraction, des bénévoles membres de la communauté et des professionnels fortement impliqués, ce que témoigne le second principe des CSR, nous interrogeons ici le lien avec des modalités réhabilitatives, dont le premier principe se rapporte aisément. Les principes Risque-Besoins-Réceptivité (RBR) du modèle de la Prévention de la récidive seront ici largement discutés, en précisant que des liens avec d’autres modèles positifs comme le Good Lives Model (GLM), la Désistance et le Modèle de l’Identité Temporelle (TIM-E) mériteraient également une réflexion.
28 Septembre 2018

La dynamique de la banalisation de l’usage du chanvre à Kinshasa. Analyse d’un processus ambivalent de construction expérientielle

Si la visibilité de l’usage, pourtant légalement interdit, du chanvre à Kinshasa n’est plus à démontrer, sa signification pour les usagers ainsi que le processus qui le sous-tend méritent d’être dévoilés à travers une démarche qui redonne la parole aux usagers. Ces derniers construisent leurs expériences de vie à la croisée du chanvre. Cet article montre la complexité du processus de la banalisation de l’usage du chanvre comme liée, d’une part, à la multiplication des usagers (vendeurs et consommateurs) du chanvre parmi lesquels on retrouve une forte population juvénile soumise à des interactions favorables au chanvre dans un contexte de précarité, cassant ainsi l’éthique du chanvre telle que devant être vécue par les usagers, et d’autre part, à la neutralisation, par ces derniers, des différentes formes de contrôle social. Il en résulte une normalisation de la vente et de la consommation du chanvre dans l’espace urbain kinois.
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