28 Septembre 2018
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 03/2018

Consommateurs ou auto-producteurs de cannabis: une étude exploratoire sur les facteurs divergents

par Ashely Granville, Julien Chopin Pierre Esseiva Robin Udrisard Frank Zobel et Manon Jendly

Résumé
Cet article s’intéresse, dans un contexte de démocratisation de la culture du cannabis en Suisse, aux principaux facteurs qui influencent le passage de la simple consommation de cannabis à son auto-production. Il se base sur un échantillon de 1032 consommateurs simples de cannabis et de 118 auto-producteurs. Les résultats montrent que les auto-producteurs sont plus âgés et socialement mieux intégrés que ne le sont les consommateurs. Leur usage de cannabis est plus conséquent et leurs modes de consommation plus diversifiés. Il apparaît également que les auto-producteurs plébiscitent la libéralisation du cannabis considèrent que sa consommation présente nettement moins de danger pour la santé que celle de l’alcool.

Summary
This article aims to define the factors that influence the transition from cannabis consumption to small-scale cannabis production. It draws on a sample of 1032 cannabis consumers and 118 small-scale cultivators. The findings indicate that domestic growers are older and socially better integrated than users. They are more intensive cannabis users and their means of consumption are more diversified. Growers plebiscite cannabis legalization and consider its use to be safer for health than alcohol consumption.


21 Décembre 2018

La lutte contre la cybercriminalité au Maroc: Quelle efficacité?

La montée de la cybercriminalité est devenue l'une des difficultés émergentes d'un monde plus intégré sur le plan technologique. Comme il devient plus facile d'accéder à Internet, les risques de cybercriminalité augmentent. La cybercriminalité est une forme d'activité malveillante qui utilise l'Internet et l'infrastructure informatique à des fins de vol et d'autres activités néfastes. Cela est souvent accompli par l'introduction de logiciels malveillants ou de logiciels malveillants dans un système. La cybercriminalité n'est pas nécessairement motivée par un gain financier, mais peut être un objectif plus insidieux qui peut inclure le vol d'informations sensibles, perturber l'infrastructure informatique de la victime, infliger des dommages à la réputation de la victime, etc. Et pour combattre ce fléau, il est devenu nécessaire pour le législateur marocain d'adopter des systèmes et appliquer des méthodes de protection des victimes : Ce qui sera l'objet de mon article.
21 Décembre 2018

Enfants victimes/Enfants témoins – Impacts de la violence intrafamiliale sur la construction identitaire et sur les comportements relationnels

Les enfants sont régulièrement victimes ou témoins de violences dans la sphère intrafamiliale. Les systèmes familiaux peuvent être difficiles à appréhender et une attention particulière doit être portée sur les impacts de ces violences au niveau du développement de l’enfant et la construction de son identité. La dynamique violente du système familial influence également chez l’enfant les images parentales, les interactions envers les pairs, l’attachement et l’éventualité du recours à la violence comme mode de résolution de conflit.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch