29 Septembre 2017
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 03/2017

La datation des encres: Revue des méthodes basées sur l’analyse des solvants

par Agnès Koenig et Céline Weyermann

Résumé
La datation des encres reste un domaine complexe en science forensique, malgré plusieurs décennies de recherche. Ainsi, il existe encore peu de méthodes pour résoudre ce type de question et aucune n’est acceptée unanimement par la communauté scientifique. Les plus prometteuses se basent sur la diminution de la quantité de solvants présents dans les traits d’encre de stylos à bille au cours du temps. Elles utilisent généralement la chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse et sont précédées par différents moyens d’extraction allant de l’extraction liquide à la thermodésorption. La première partie de cet article décrit et évalue les méthodes proposées dans la littérature pour la résolution de cas pratiques. Les questions de validation des méthodes analytiques, de connaissances fondamentales sur les paramètres et processus de vieillissement, ainsi que les modèles d’interprétation proposés, sont tout particulièrement discutées dans cette partie. Il en résulte une revue critique de la littérature qui est à la base de l’approche transparente et cyclique proposée dans la deuxième partie de cet article pour le développement de méthodes fiables de datation des encres.

Summary
Ink dating remains a complex field in forensic science. While numerous studies have been carried out over the last decades, only a few methods are currently reported to solve practical cases and none is unanimously accepted by the scientific community. The most promising monitor the solvent loss from ballpoint pen ink entries over time. They mainly use gas chromatography coupled to mass spectrometry to analyse the volatile compounds and are generally preceded by different extraction techniques such as liquid extraction and thermodesorption. The first part of this article will focus on the description and evaluation of dating methods proposed in the literature. Method validation issues, fundamental knowledge of ageing parameters behaviour over time as well as proposed interpretation models will be more particularly discussed. This critical review will then be the basis for the proposition of a transparent and cyclic approach to develop reliable ink dating methods, as discussed in the second part of this article.


30 Mars 2018

Recourt-on de manière excessive au système pénal en Suisse ?

La présente contribution se propose de poser la question du recours excessif au droit pénal en Suisse en subdivisant le processus pénal en plusieurs phases, allant de l’éventuel recours abusif par le législateur au droit pénal pour tenter de régler des problèmes sociaux aux possibles excès d’une autorité d’exécution des peines qui miserait davantage sur la neutralisation des condamnés que sur leur resocialisation, ceci en passant par les potentiels recours excessif à la mise en accusation et/ou à l’usage de la peine privative de liberté en matière de condamnation.
30 Mars 2018

Examen des caractéristiques du dévoilement de l’agression sexuelle chez les enfants et les adolescents

Le dévoilement est un enjeu central pour l’aide aux victimes d’agression sexuelle (AS). Il est à la source de plusieurs bienfaits sur le plan psychologique et constitue un moyen privilégié afin d’obtenir un accès à des ressources d’aide adaptées. Cependant, les données sur la prévalence du dévoilement nous informent que plusieurs victimes choisissent de taire l’agression. L’objectif de cette étude est premièrement de brosser un portrait des caractéristiques du dévoilement de l’AS et deuxièmement d’examiner si les caractéristiques des victimes ou de l’agression influencent ce dévoilement. Pour ce faire, 64 transcriptions d’entrevues d’enquête de victimes âgées de 4 à 17 ans ont été codifiées. La grille de codification permet de prélever l’information sur le type de dévoilement, le receveur, les obstacles, les incitateurs, le délai et le nombre de tentatives. Les résultats des analyses statistiques descriptives effectuées à l’aide des données codifiées suggèrent que contrairement au sexe des victimes, l’âge de celles-ci est relié à certaines caractéristiques du dévoilement, notamment le choix du receveur ainsi que le type d’obstacles. Par ailleurs, la majorité des participants mentionne avoir eu à dévoiler l’agression à plus d’une personne avant que des démarches formelles soient entamées. Enfin, pour la majorité des victimes, ce sont des influences internes (émotions, cauchemars, prise de conscience) qui ont enclenché le processus de dévoilement. Les nouvelles connaissances issues de cette étude pourront être utilisées à titre de soutien théorique à la mise en place des mesures préventives visant à augmenter la prévalence du dévoilement de l’AS.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch