29 Septembre 2017
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 03/2017

La datation des encres: Revue des méthodes basées sur l’analyse des solvants

par Agnès Koenig et Céline Weyermann

Résumé
La datation des encres reste un domaine complexe en science forensique, malgré plusieurs décennies de recherche. Ainsi, il existe encore peu de méthodes pour résoudre ce type de question et aucune n’est acceptée unanimement par la communauté scientifique. Les plus prometteuses se basent sur la diminution de la quantité de solvants présents dans les traits d’encre de stylos à bille au cours du temps. Elles utilisent généralement la chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse et sont précédées par différents moyens d’extraction allant de l’extraction liquide à la thermodésorption. La première partie de cet article décrit et évalue les méthodes proposées dans la littérature pour la résolution de cas pratiques. Les questions de validation des méthodes analytiques, de connaissances fondamentales sur les paramètres et processus de vieillissement, ainsi que les modèles d’interprétation proposés, sont tout particulièrement discutées dans cette partie. Il en résulte une revue critique de la littérature qui est à la base de l’approche transparente et cyclique proposée dans la deuxième partie de cet article pour le développement de méthodes fiables de datation des encres.

Summary
Ink dating remains a complex field in forensic science. While numerous studies have been carried out over the last decades, only a few methods are currently reported to solve practical cases and none is unanimously accepted by the scientific community. The most promising monitor the solvent loss from ballpoint pen ink entries over time. They mainly use gas chromatography coupled to mass spectrometry to analyse the volatile compounds and are generally preceded by different extraction techniques such as liquid extraction and thermodesorption. The first part of this article will focus on the description and evaluation of dating methods proposed in the literature. Method validation issues, fundamental knowledge of ageing parameters behaviour over time as well as proposed interpretation models will be more particularly discussed. This critical review will then be the basis for the proposition of a transparent and cyclic approach to develop reliable ink dating methods, as discussed in the second part of this article.


29 Septembre 2017

L’impact de l’utilisation répétitive d’un test évaluant le risque suicidaire sur sa validité prédictive

Les personnes incarcérées ainsi que les personnes présentant une problématique de santé mentale sont deux groupes parmi lesquels le taux de suicide est plus élevé comparé à la population générale. Ainsi, des mesures de dépistage du risque suicidaire ont été mises en place dans plusieurs institutions, à l’aide notamment du Suicide Probability Scale (SPS; Cull & Gill, 1988). Cet article vérifie l’impact de l’utilisation répétitive d’un même instrument sur son utilité et sa sensibilité cliniques. Les dossiers de soixante détenus (N = 60) ont été examinés, dont la moitié avait posé un geste suicidaire durant la ou les semaines suivant l’administration du SPS. Les données obtenues tendent à démontrer que malgré un nombre répété d’administration du test, la sensibilité clinique ne diminue pas. Au contraire, les résultats indiquent qu’il y a un intérêt véritable à évaluer de façon continue et répétée le risque suicidaire des détenus.
29 Septembre 2017

Expansion du marché informel de médicaments au Togo: essai d’analyse du phénomène

L’expansion du marché informel de médicaments reste une préoccupation majeure pour le gouvernement du Togo. Supposé être le véritable vecteur de médicaments de qualité inférieure et falsifiés aux conséquences sanitaires imprévisibles mais potentiellement inquiétantes, cette pratique reste hors contrôle en dépit de la répression qui est engagée. L’objectif de notre étude est d’analyser les mobiles sous-jacents de la persistance de ce marché. Nous avons ainsi réalisé une étude transversale en deux phases dans la région maritime et la commune de Lomé chez les vendeurs et vendeuses de médicaments de rue. La première, qualitative raisonnée à visée descriptive et analytique, avait eu lieu du 15 au 25 février 2016 et la deuxième, quantitative, s’était déroulée du 4 au 11 avril 2016. Pour les enquêtés, les sources d’approvisionnement des médicaments sont internationales et alimentent des marchés formel et informel nationaux qui bien que de nature contradictoire, sont liés par les intérêts surtout financiers. Les raisons humanitaires, la culture de l’automédication, la prétendue efficacité des médicaments qui y sont vendus, leurs coûts abordables, leur rentabilité et leur disponibilité expliquent cet état de fait. La répression et l’application de la loi devraient se renforcer. Cependant, le gouvernement devra s’engager davantage dans la sensibilisation, la formation, la résorption du chômage et la réduction de la pauvreté. Pour la sécurité des patients et des populations en général, une instauration d’une couverture sanitaire, sinon universelle, au moins en priorité en faveur des plus vulnérables et la lutte contre la corruption s’avèrent urgentes dans la lutte contre le marché informel de médicaments.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch