29 Juin 2017
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 02/2017

La vente de faux documents d’identité sur Internet

Lena Bellido, Simon Baechler et Quentin Rossy

Résumé
Quel est le rôle d’Internet en matière de promotion et de vente des faux documents d’identité? Des recherches ponctuelles et des sources journalistiques font état d’une offre en ligne substantielle. Pourtant, les études scientifiques manquent et l’étendue du commerce sur Internet de documents frauduleux reste une question débattue parmi les spécialistes. Certains la jugent probablement importante et en augmentation constante, là où d’autres l’estiment marginale et cantonnée à certains types de clientèle comme les mineurs. Cette étude exploratoire recense les différents moyens de diffusion exploités sur Internet. Les commerçants tirent profit tant de plateformes mutualisées (vidéos publicitaires, annonces sur blogs et forums, ainsi que des cryptomarchés) que des sites dédiés (à la vente ou à la promotion). Les moyens exploités par les marchands tout au long du processus de vente sont explorés: des stratégies de neutralisation mises en avant par les vendeurs pour encourager les acheteurs, jusqu’aux risques de vols d’identités et d’escroqueries, en passant par les modalités de contact et de paiement. Finalement, l’analyse du marché réalisée informe quant à trois questions principales. Quels types de documents? Quels types de faux? Enfin, combien cela coûte-t-il?

Summary
How is the Internet used in the promotion and trade of false identity and travel documents? Ad hoc research and journalistic sources report a substantial on-line offer. Yet, scientific studies are lacking and the exact extent of the on-line sale remains an issue debated among specialists. Some think it is significant and growing, whereas others consider it as marginal and limited to specific types of customers, such as minors. This exploratory study presents the different means of diffusion used on the Internet. It appears both shared platforms (sales videos, ads on blogs and forums, as well as cryptomarkets) and dedicated sites (for sale or promotion) are used as vectors for the on-line trade of fraudulent documents. The means used by the sellers throughout the sales process are explored: neutralisation strategies put forward by merchants to encourage buyers, the risks of identity theft and scams, as well as contacts and payment means. Finally, this analysis of the market informs on three main questions, namely: What types of documents? What types of fraud? And how much does it cost?


30 Mars 2018

Examen des caractéristiques du dévoilement de l’agression sexuelle chez les enfants et les adolescents

Le dévoilement est un enjeu central pour l’aide aux victimes d’agression sexuelle (AS). Il est à la source de plusieurs bienfaits sur le plan psychologique et constitue un moyen privilégié afin d’obtenir un accès à des ressources d’aide adaptées. Cependant, les données sur la prévalence du dévoilement nous informent que plusieurs victimes choisissent de taire l’agression. L’objectif de cette étude est premièrement de brosser un portrait des caractéristiques du dévoilement de l’AS et deuxièmement d’examiner si les caractéristiques des victimes ou de l’agression influencent ce dévoilement. Pour ce faire, 64 transcriptions d’entrevues d’enquête de victimes âgées de 4 à 17 ans ont été codifiées. La grille de codification permet de prélever l’information sur le type de dévoilement, le receveur, les obstacles, les incitateurs, le délai et le nombre de tentatives. Les résultats des analyses statistiques descriptives effectuées à l’aide des données codifiées suggèrent que contrairement au sexe des victimes, l’âge de celles-ci est relié à certaines caractéristiques du dévoilement, notamment le choix du receveur ainsi que le type d’obstacles. Par ailleurs, la majorité des participants mentionne avoir eu à dévoiler l’agression à plus d’une personne avant que des démarches formelles soient entamées. Enfin, pour la majorité des victimes, ce sont des influences internes (émotions, cauchemars, prise de conscience) qui ont enclenché le processus de dévoilement. Les nouvelles connaissances issues de cette étude pourront être utilisées à titre de soutien théorique à la mise en place des mesures préventives visant à augmenter la prévalence du dévoilement de l’AS.
30 Mars 2018

Création de normes et réponses aux situations-problèmes en autogestion - Enquête ethnographique dans un espace culturel autogéré en Suisse

Cet article questionne la création de normes et la réponse à la transgression dans un espace où chaque membre possède le même pouvoir de décision. Nos pistes de réflexions sont issues d’une enquête de terrain au sein d’un espace culturel autogéré (ECA) en Suisse. Ce lieu, en plus de proposer une offre culturelle alternative, revendique un «vivre autrement» au point d’être parfois considéré comme en marge des normes et valeurs de la société dans laquelle il évolue. Cette enquête constate un cadre normatif flou et fluctuant, et met en évidence que lorsqu’un individu est auteur d’un acte problématique, à défaut de procédures claires, un schéma d’événements réactif se met en place pour y répondre. Celui-ci a pour objectif de définir le degré de problématisation dudit acte et, le cas échéant, de développer une stratégie en réponse. Pour faire face à de tels «actes-problème», le principal outil est la discussion collective caractérisée par une position similaire de chaque membre dans le processus de prise de décisions. Certains enjeux, propres au fonctionnement autogéré, ont été soulevés et concordent avec la littérature portant sur ces espaces. Cependant, cette recherche souligne que ce fonctionnement particulier repose sur des éléments relevant à la fois du développement de politiques publiques et de la justice réparatrice. En particulier, cette contribution discute de la perception de l’«acte-problème» par les membres de l’espace culturel autogéré, lequel se base moins sur son auteur que sur ses conséquences. Enfin, elle réfère aux stratégies développées par la discussion qui privilégient la résolution de problème en se refusant autant que possible à la rétribution.
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