29 Juin 2017
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 02/2017

Exclusion sociale et mendicité dans les rues de Côte d’Ivoire: cas des enfants et mères de jumeaux mendiants de Bouaké.

Ladji Darel BAMBA et Kouassi Blaise DJATO

Résumé
L’objectif visé par cette étude est d’identifier les perceptions socioculturelles et religieuses de la mendicité, de connaître les conditions de vie des mendiants, de formuler des recommandations et déterminer les causes de la mendicité. En hypothèse, l’article affirme que la mendicité est une activité vagabonde qui rend vulnérable les acteurs enfants et mères de jumeaux en les exposant à une exclusion sociale. En effet, les mendiants passent une bonne partie de leur temps à mendier et vagabonder. Cette pratique expose les adolescents, les enfants ou même les mères à des exploitations sexuelles de toutes sortes et les exposent aux nombreux problèmes de la rue qui pourraient les conduire vers la délinquance d’autre part. (understanding children work, 2007). L’irresponsabilité des parents, la paupérisation des familles, le sous-équipement des écoles coraniques en infrastructures éducatives modernes sont à la base du phénomène. La mendicité des enfants d’école coranique porte atteinte à leur santé, à la tranquillité et à la sécurité publique. En ce qui concerne les perceptions coutumières et religieuses, l’étude montre que la mendicité n’est ni recommandée par l’islam, ni par le christianisme, ni par la coutume. Pour ce qui est de la condition de vie des mendiants, ils vivent dans des conditions précaires. En effet, ils sont exclus du système scolaire et social.

Summary
This study aims at identifying the sociocultural and religious perceptions of mendicity, at investigating the living conditions of the beggars, at formulating recommendations and at determining the causes of mendicity. The article’s hypothesis is that begging is a drifter’s activity that increases the vulnerability of its actors, children and mothers of twins, by exposing them to social exclusion. Indeed, the beggars spend a large part of their time begging and roaming around. This practice exposes teenagers, children and even mothers to sexual abuses of all kinds and exposes them to the numerous problems of the street, potentially leading them to criminality. (Understanding children work, on 2007). The irresponsibility of the parents, the impoverishment of families, the lack of equipment of the Koranic schools in modern educational infrastructures are at the root of this phenomenon. The mendicity of Koranic schools’ children impacts their health as well as public order. Regarding the customary and religious perceptions of mendicity, the study shows that mendicity is recommended neither by Islam, by Christianity, or by custom. As for the living conditions of the beggars, they live in a precarious state, as they are excluded from school and the social system.


29 Juin 2017

Trajectoire différentielle de l’abandon scolaire, trajectoires sociales et déviances chez des adolescents

Cette étude poursuit deux objectifs:
• Analyser le lien entre les motivations et l’abandon scolaire.
• Déterminer la relation entre les déficits psychosociaux et les déviances après abandon scolaire.

Trois théories supportent l’étude: théorie de la concurrence cognitive (Baddeley et Hitch); théorie de la régulation sociale et personnelle de la délinquance (Leblanc); théorie de la conduite antisociale (Akers). 172 adolescents de 12 à 15 ans ayant abandonné l’école ont participé à l’enquête dans la commune d’Abobo (Abidjan-Côte d’Ivoire). L’entretien à l’échelle individuelle ou groupale a été utilisé pour obtenir les résultats suivants: plusieurs trajectoires conduisent à l’abandon scolaire; des comportements sociaux (pro sociaux/dyssociaux) précèdent l’abandon; liaison entre abandon scolaire et trajectoire problématique; cinq variables établissent le lien entre abandon scolaire et déviance: oisiveté, déficit cognitif, faible attachement aux parents; faible contrôle parental; fort attachement aux pairs de la rue.
29 Juin 2017

L’autodestruction des hommes auteurs d’un homicide conjugal

La majorité des études démontrent que l’autodestruction est fréquente chez les hommes auteurs d’un homicide conjugal (uxoricide). Toutefois, peu de recherches portent sur les enjeux psychosociaux de ces hommes auteurs d’un d’homicide-suicide. Notre étude porte spécifiquement sur les homicides conjugaux masculins suivis de comportements
autodestructeurs commis entre 2007 et 2012 au Québec. Au total, 37 cas d’homicides conjugaux masculins (dont 31 avec suicide et 6 avec tentative de suicide) ont été analysés à l’aide d’une Grille d’Analyse Multidimensionnelle de l’Homicide Conjugal. La rupture amoureuse apparaît comme un élément important de compréhension de l’uxoricidesuicide. La présence de détresse psychologique et de troubles de la personnalité constituent aussi des caractéristiques à prendre en considération afin de mieux comprendre et prévenir l’uxoricide-suicide.
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