29 Juin 2017
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 02/2017

Trajectoire différentielle de l’abandon scolaire, trajectoires sociales et déviances chez des adolescents

Opadou KOUDOU, Edwige Marina Ghislaine Kouamé N’GUESSAN et Michel GBAGBO

Résumé
Cette étude poursuit deux objectifs:
• Analyser le lien entre les motivations et l’abandon scolaire.
• Déterminer la relation entre les déficits psychosociaux et les déviances après abandon scolaire.

Trois théories supportent l’étude: théorie de la concurrence cognitive (Baddeley et Hitch); théorie de la régulation sociale et personnelle de la délinquance (Leblanc); théorie de la conduite antisociale (Akers). 172 adolescents de 12 à 15 ans ayant abandonné l’école ont participé à l’enquête dans la commune d’Abobo (Abidjan-Côte d’Ivoire). L’entretien à l’échelle individuelle ou groupale a été utilisé pour obtenir les résultats suivants: plusieurs trajectoires conduisent à l’abandon scolaire; des comportements sociaux (pro sociaux/dyssociaux) précèdent l’abandon; liaison entre abandon scolaire et trajectoire problématique; cinq variables établissent le lien entre abandon scolaire et déviance: oisiveté, déficit cognitif, faible attachement aux parents; faible contrôle parental; fort attachement aux pairs de la rue.

Summary
This study has two objectives:
• To analyze the link between motivation and school dropout.
• To determine the relationship between psychosocial deficits and deviations after school dropout.

Three theories support study: theory of cognitive competition (Baddeley and Hitch); Theory of the social and personal regulation of delinquency (Leblanc); Theory of antisocial behavior (Akers). 172 adolescents aged 12 to 15 who had dropped out of school participated in the survey in the commune of Abobo (Abidjan-Côte d’Ivoire). Individual or group interviews were used to obtain the following results: several trajectories lead to school drop-out; Social behaviors (pro social / dyssocials) precede abandonment; Link between dropout and problematic trajectory; Five variables relate school dropout to deviance: idleness, cognitive deficit, low attachment to parents; Low parental control; Strong attachment to street peers.


30 Mars 2018

Création de normes et réponses aux situations-problèmes en autogestion - Enquête ethnographique dans un espace culturel autogéré en Suisse

Cet article questionne la création de normes et la réponse à la transgression dans un espace où chaque membre possède le même pouvoir de décision. Nos pistes de réflexions sont issues d’une enquête de terrain au sein d’un espace culturel autogéré (ECA) en Suisse. Ce lieu, en plus de proposer une offre culturelle alternative, revendique un «vivre autrement» au point d’être parfois considéré comme en marge des normes et valeurs de la société dans laquelle il évolue. Cette enquête constate un cadre normatif flou et fluctuant, et met en évidence que lorsqu’un individu est auteur d’un acte problématique, à défaut de procédures claires, un schéma d’événements réactif se met en place pour y répondre. Celui-ci a pour objectif de définir le degré de problématisation dudit acte et, le cas échéant, de développer une stratégie en réponse. Pour faire face à de tels «actes-problème», le principal outil est la discussion collective caractérisée par une position similaire de chaque membre dans le processus de prise de décisions. Certains enjeux, propres au fonctionnement autogéré, ont été soulevés et concordent avec la littérature portant sur ces espaces. Cependant, cette recherche souligne que ce fonctionnement particulier repose sur des éléments relevant à la fois du développement de politiques publiques et de la justice réparatrice. En particulier, cette contribution discute de la perception de l’«acte-problème» par les membres de l’espace culturel autogéré, lequel se base moins sur son auteur que sur ses conséquences. Enfin, elle réfère aux stratégies développées par la discussion qui privilégient la résolution de problème en se refusant autant que possible à la rétribution.
30 Mars 2018

Examen des caractéristiques du dévoilement de l’agression sexuelle chez les enfants et les adolescents

Le dévoilement est un enjeu central pour l’aide aux victimes d’agression sexuelle (AS). Il est à la source de plusieurs bienfaits sur le plan psychologique et constitue un moyen privilégié afin d’obtenir un accès à des ressources d’aide adaptées. Cependant, les données sur la prévalence du dévoilement nous informent que plusieurs victimes choisissent de taire l’agression. L’objectif de cette étude est premièrement de brosser un portrait des caractéristiques du dévoilement de l’AS et deuxièmement d’examiner si les caractéristiques des victimes ou de l’agression influencent ce dévoilement. Pour ce faire, 64 transcriptions d’entrevues d’enquête de victimes âgées de 4 à 17 ans ont été codifiées. La grille de codification permet de prélever l’information sur le type de dévoilement, le receveur, les obstacles, les incitateurs, le délai et le nombre de tentatives. Les résultats des analyses statistiques descriptives effectuées à l’aide des données codifiées suggèrent que contrairement au sexe des victimes, l’âge de celles-ci est relié à certaines caractéristiques du dévoilement, notamment le choix du receveur ainsi que le type d’obstacles. Par ailleurs, la majorité des participants mentionne avoir eu à dévoiler l’agression à plus d’une personne avant que des démarches formelles soient entamées. Enfin, pour la majorité des victimes, ce sont des influences internes (émotions, cauchemars, prise de conscience) qui ont enclenché le processus de dévoilement. Les nouvelles connaissances issues de cette étude pourront être utilisées à titre de soutien théorique à la mise en place des mesures préventives visant à augmenter la prévalence du dévoilement de l’AS.
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