29 Juin 2017
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 02/2017

Trajectoire différentielle de l’abandon scolaire, trajectoires sociales et déviances chez des adolescents

Opadou KOUDOU, Edwige Marina Ghislaine Kouamé N’GUESSAN et Michel GBAGBO

Résumé
Cette étude poursuit deux objectifs:
• Analyser le lien entre les motivations et l’abandon scolaire.
• Déterminer la relation entre les déficits psychosociaux et les déviances après abandon scolaire.

Trois théories supportent l’étude: théorie de la concurrence cognitive (Baddeley et Hitch); théorie de la régulation sociale et personnelle de la délinquance (Leblanc); théorie de la conduite antisociale (Akers). 172 adolescents de 12 à 15 ans ayant abandonné l’école ont participé à l’enquête dans la commune d’Abobo (Abidjan-Côte d’Ivoire). L’entretien à l’échelle individuelle ou groupale a été utilisé pour obtenir les résultats suivants: plusieurs trajectoires conduisent à l’abandon scolaire; des comportements sociaux (pro sociaux/dyssociaux) précèdent l’abandon; liaison entre abandon scolaire et trajectoire problématique; cinq variables établissent le lien entre abandon scolaire et déviance: oisiveté, déficit cognitif, faible attachement aux parents; faible contrôle parental; fort attachement aux pairs de la rue.

Summary
This study has two objectives:
• To analyze the link between motivation and school dropout.
• To determine the relationship between psychosocial deficits and deviations after school dropout.

Three theories support study: theory of cognitive competition (Baddeley and Hitch); Theory of the social and personal regulation of delinquency (Leblanc); Theory of antisocial behavior (Akers). 172 adolescents aged 12 to 15 who had dropped out of school participated in the survey in the commune of Abobo (Abidjan-Côte d’Ivoire). Individual or group interviews were used to obtain the following results: several trajectories lead to school drop-out; Social behaviors (pro social / dyssocials) precede abandonment; Link between dropout and problematic trajectory; Five variables relate school dropout to deviance: idleness, cognitive deficit, low attachment to parents; Low parental control; Strong attachment to street peers.


29 Juin 2017

La vente de faux documents d’identité sur Internet

Quel est le rôle d’Internet en matière de promotion et de vente des faux documents d’identité? Des recherches ponctuelles et des sources journalistiques font état d’une offre en ligne substantielle. Pourtant, les études scientifiques manquent et l’étendue du commerce sur Internet de documents frauduleux reste une question débattue parmi les spécialistes. Certains la jugent probablement importante et en augmentation constante, là où d’autres l’estiment marginale et cantonnée à certains types de clientèle comme les mineurs. Cette étude exploratoire recense les différents moyens de diffusion exploités sur Internet. Les commerçants tirent profit tant de plateformes mutualisées (vidéos publicitaires, annonces sur blogs et forums, ainsi que des cryptomarchés) que des sites dédiés (à la vente ou à la promotion). Les moyens exploités par les marchands tout au long du processus de vente sont explorés: des stratégies de neutralisation mises en avant par les vendeurs pour encourager les acheteurs, jusqu’aux risques de vols d’identités et d’escroqueries, en passant par les modalités de contact et de paiement. Finalement, l’analyse du marché réalisée informe quant à trois questions principales. Quels types de documents? Quels types de faux? Enfin, combien cela coûte-t-il?
29 Juin 2017

Exclusion sociale et mendicité dans les rues de Côte d’Ivoire: cas des enfants et mères de jumeaux mendiants de Bouaké.

L’objectif visé par cette étude est d’identifier les perceptions socioculturelles et religieuses de la mendicité, de connaître les conditions de vie des mendiants, de formuler des recommandations et déterminer les causes de la mendicité. En hypothèse, l’article affirme que la mendicité est une activité vagabonde qui rend vulnérable les acteurs enfants et mères de jumeaux en les exposant à une exclusion sociale. En effet, les mendiants passent une bonne partie de leur temps à mendier et vagabonder. Cette pratique expose les adolescents, les enfants ou même les mères à des exploitations sexuelles de toutes sortes et les exposent aux nombreux problèmes de la rue qui pourraient les conduire vers la délinquance d’autre part. (understanding children work, 2007). L’irresponsabilité des parents, la paupérisation des familles, le sous-équipement des écoles coraniques en infrastructures éducatives modernes sont à la base du phénomène. La mendicité des enfants d’école coranique porte atteinte à leur santé, à la tranquillité et à la sécurité publique. En ce qui concerne les perceptions coutumières et religieuses, l’étude montre que la mendicité n’est ni recommandée par l’islam, ni par le christianisme, ni par la coutume. Pour ce qui est de la condition de vie des mendiants, ils vivent dans des conditions précaires. En effet, ils sont exclus du système scolaire et social.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch