29 Mars 2017
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 01/2017

Les secrets des mafias ouest-africaines de la cocaïne : revue de la littérature

par Olivier Guéniat et Anaïs Gasser

Résumé
Quelle est l’origine du phénomène des requérants d’asile d’Afrique de l’Ouest vendant de la cocaïne dans la rue ? Quelles en sont les causes ? Comment s’organise ce trafic ? Cet article lève le voile sur les secrets d’une organisation criminelle redoutablement efficace. Il propose une revue de la littérature montrant comment l’Afrique de l’Ouest est devenue une plaque tournante du trafic dès le début des années 1960, d’abord de l’héroïne, puis de marijuana et enfin de la cocaïne. Il décrit également les conditions-cadres qui ont permis aux mafias ouest-africaines de se développer et de s’imposer en tant qu’acteurs criminels incontournables du trafic de cocaïne en Europe, de même qu’il présente la structure organisationnelle adoptée par ces mafias.

Summary
Where did the phenomenon of West African asylum seekers selling cocaine in the street spring from ? What are its causes ? How this traffic gets organized ? This article lifts the veil on the secrets of a tremendously efficient criminal network. It offers/suggests a literature review showing how West Africa in the early 60s, became a hub of the traffic initially of heroine, then marijuana and finally cocaine. The article also describes the framework conditions which enabled the West African mafias to develop and establish themselves as untouchable criminal actors of the cocaine traffic in Europe. It also presents and explains the organizational structure adopted by these mafia groups.


29 Juin 2017

L’autodestruction des hommes auteurs d’un homicide conjugal

La majorité des études démontrent que l’autodestruction est fréquente chez les hommes auteurs d’un homicide conjugal (uxoricide). Toutefois, peu de recherches portent sur les enjeux psychosociaux de ces hommes auteurs d’un d’homicide-suicide. Notre étude porte spécifiquement sur les homicides conjugaux masculins suivis de comportements
autodestructeurs commis entre 2007 et 2012 au Québec. Au total, 37 cas d’homicides conjugaux masculins (dont 31 avec suicide et 6 avec tentative de suicide) ont été analysés à l’aide d’une Grille d’Analyse Multidimensionnelle de l’Homicide Conjugal. La rupture amoureuse apparaît comme un élément important de compréhension de l’uxoricidesuicide. La présence de détresse psychologique et de troubles de la personnalité constituent aussi des caractéristiques à prendre en considération afin de mieux comprendre et prévenir l’uxoricide-suicide.
29 Juin 2017

Exclusion sociale et mendicité dans les rues de Côte d’Ivoire: cas des enfants et mères de jumeaux mendiants de Bouaké.

L’objectif visé par cette étude est d’identifier les perceptions socioculturelles et religieuses de la mendicité, de connaître les conditions de vie des mendiants, de formuler des recommandations et déterminer les causes de la mendicité. En hypothèse, l’article affirme que la mendicité est une activité vagabonde qui rend vulnérable les acteurs enfants et mères de jumeaux en les exposant à une exclusion sociale. En effet, les mendiants passent une bonne partie de leur temps à mendier et vagabonder. Cette pratique expose les adolescents, les enfants ou même les mères à des exploitations sexuelles de toutes sortes et les exposent aux nombreux problèmes de la rue qui pourraient les conduire vers la délinquance d’autre part. (understanding children work, 2007). L’irresponsabilité des parents, la paupérisation des familles, le sous-équipement des écoles coraniques en infrastructures éducatives modernes sont à la base du phénomène. La mendicité des enfants d’école coranique porte atteinte à leur santé, à la tranquillité et à la sécurité publique. En ce qui concerne les perceptions coutumières et religieuses, l’étude montre que la mendicité n’est ni recommandée par l’islam, ni par le christianisme, ni par la coutume. Pour ce qui est de la condition de vie des mendiants, ils vivent dans des conditions précaires. En effet, ils sont exclus du système scolaire et social.
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