25 Septembre 2018  |  Mosaïque
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 03/2018

Bilan positif pour le salon EPHJ-EPMT-SMT

A l’heure où les portes du salon EPHJ-EPMT-SMT se referment après quatre jours d’activité, les 820 exposants, tout comme les organisateurs ont le sourire. «Ce qui ressort avant tout de cette édition 2018, c’est ce que nous disent les exposants sur la qualité des visiteurs internationaux et suisses présents à Palexpo», explique Alexandre Catton, directeur du salon. «Cela se traduit par un volume d’affaires conclues ou promises à une signature prochaine, qui est très important», ajoute-t-il.
La reprise du marché horloger-joaillier semble avoir eu des effets directs sur la conclusion de ces affaires et la prise de commandes. Le moral est bon et les indicateurs sont au vert. Idem pour les synergies entre les différents secteurs du salon, avec une hausse importante des exposants.
Le salon EPHJ-EPMT-SMT reste donc sur un niveau de participation et de fréquentation identique à celui de l’année dernière, soit 20’000 visiteurs environ, venus de Suisse et de tous les continents. «Nous avons stabilisé le nombre de nos exposants, car nous voulons maîtriser notre croissance et conserver l’esprit convivial qui caractérise le salon», a déclaré Olivier Saenger, co-fondateur. Le nombre d’exposants, supérieur à 800, a occupé une surface identique à celle de l’année dernière, sur un seul niveau, avec l’ajout du Pôle européen des start-up qui a connu un franc succès. Comme chaque année depuis sa création, le salon continue donc à rassembler à la fin du printemps l’ensemble des forces vives de la haute précision.
Autre fait marquant de cette édition: le nombre important d’avant-premières mondiales et d’innovations présentées. Révélateur d’un état d’esprit qui caractérise la sous-traitance, les PME et les start-up ne cessent d’innover. C’est ce qui explique la présence très nombreuse de représentants de marques ou de produits finis parmi les visiteurs. «Je ne connais pas une marque qui n’ait pas de fournisseur présent au salon EPHJ-EPMT-SMT», explique André Colard, co-fondateur du salon.
La victoire de SY&SE, start-up de la Haute Ecole Arc ingénierie, basée à la Chaux-de-Fonds, lors du Grand Prix des exposants 2018, illustre parfaitement l’esprit innovant des exposants. Sa technologie d’assemblage des matières sans avoir recours à la colle ou à la soudure, est une véritable innovation technologique qui a séduit le jury et les autres exposants. Un projet qui a été soutenu par la Confédération et qui est hébergé par l’incubateur Néode.
 
Palexpo SA
Route François-Peyrot
1218 Grand-Saconnex
www.ephj.ch


06 Novembre 2018  |  Mosaïque

Nachbearbeiten additiv gefertigter Bauteile

Seit vielen Jahren entwickelt Rösler Lösungen für die automatisierte und reproduzierbare Nachbearbeitung additiv gefertigter Werkstücke. Mit der Einführung von AM solutions, das sich ausschliesslich mit Lösungen für die additive Fertigung beschäftigt, wird diese Entwicklung konsequent fortgesetzt. Das umfassende Portfolio beinhaltet Dienstleistungen und Lösungen entlang der...
06 Novembre 2018  |  Mosaïque

Globaler Spezialist für Oberflächentechnik

Im Rahmen einer grossen, internationalen Konferenz blickte SurTec, Spezialist für Oberflächentechnik, Ende September 2018 auf 25 Jahre innovative Lösungen in der chemischen Oberflächenbehandlung zurück. Entstanden ist das Unternehmen 1993 durch ein Management Buy-Out aus dem Unilever-Konzern. Die Basis für die folgende zügige Internationalisierung und Expansion war das hohe Engagament...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch