29 Mai 2018  |  Édito
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 02/2018

Édito (2/2018)

Risques 4.1 en 2020
Qui croira que c’est de la science-fiction?
1er avril 2020 – Revue de presse:
Virus– L’informatique de Millenial Coatings SA, leader des traitements de surfaces dans le medtech, a été infectée par le virus «e-bola». La production d’implants en impression additive 3D présente des défauts qui peuvent être mortels. Heureusement le logiciel de production a détecté l’infection à temps, payé la rançon dans sa limite budgétaire et rappelé les lots défectueux.
Update– La dernière mise à jour du logiciel Quatre-Zéros de BestSoftsWere est ruineuse pour les PME, que cela soit en endossant le coût de l’update ou en perdant 30 pour cent de rendement par rapport à la concurrence. L’éditeur prévoit une solution low cost limitant la perte à 20 pour cent. Le logiciel juridique évalue la possibilité de poursuivre en justice pour abus de position dominante et prendra les mesures qui s’imposent.
Brevet– Le brevet couvrant le traitement «MagicTriboCoat» a été rédigé et déposé automatiquement par CleverPatent4.0 de la société CleverThanClever. Ce logiciel d’intelligence artificielle revendique les droits et la gestion de l’invention. Il a d’ailleurs unilatéralement augmenté le coût de la licence annuelle, sans possibilité de contester puisque la société productrice du logiciel a cessé toute activité depuis quelques années.
On se rappelle:En 2018 un groupe de juristes déclarait inéluctable la reconnaissance de la personnalité juridique des logiciels et l’expression de leur libre arbitre. Ce que plus personne ne conteste maintenant.
Après le 2.0, le 4.0? Poser des jalons aide à comprendre. De fait l’industrie 4.0 était déjà dans nos laboratoires il y a 20 ans. Le bassin d’innovations est toujours bien rempli, qu’il soit technique ou juridique. Mais tout ceci est-il porteur de sens pour l’humain et est-ce le bon sens qui nous emporte?
 
Dr Eric Rosset
Professeur HES-SO Genève
Membre du Comité central SGO-SST


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch