27 Mars 2018  |  Édito
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 01/2018

Édito (1/2018)

Des équipes parfaitement rodées apportent d’excellentes solutions
Quelles tâches une entreprise spécialisée dans le domaine de la chimie des surfaces et de la construction d’installations prend-elle en charge dans l’industrie des revêtements ? Elle peut endosser le rôle de fournisseur de produits chimiques et d’installations ou celui de partenaire technologique.
Pour fournir dans les délais, elle a besoin de procédés standardisés. Pour élaborer des solutions personnalisées en faveur d’entreprises prospères, en tant que partenaire technologique, elle a besoin de spécialistes. Dans les PME suisses, nonobstant la numérisation et l’automatisation, beaucoup de procédures restent du domaine des spécialistes. Ce sont eux qui déterminent le caractère ainsi que le succès des entreprises et, en définitive, la création de valeur de la Suisse. Chacun de ces spécialistes contribue à la réussite de l’entreprise, quand il fait partie d’une équipe rodée contribuant au succès de l’ensemble.
C’est justement dans le traitement de surfaces, où les problèmes sont complexes, que l’on a besoin, pour les résoudre, d’équipes disposant de collaborateurs issus de disciplines diverses (chimie, ingénierie, sciences des matériaux, traitement des eaux usées, gestion d’entreprise, vente, etc.). Il faut viser à un équilibre des spécialisations, à tous points de vue, pour trouver la solution optimale.
Dans une équipe performante, les connaissances techniques et l’attitude professionnelle doivent coïncider; on doit être heureux d’accomplir une tâche, de se soutenir mutuellement, de chercher la meilleure des solutions pour toutes les parties prenantes. Pour y parvenir, il faut d’abord communiquer. La communication directe, où tous les partenaires sont à la recherche d’une solution, en étant ensemble au même endroit, est la voie la plus efficace, y compris dans le monde numérisé.
Aucun outil informatique ne remplace la recherche créative. Pour trouver des solutions concrètes, on a besoin de sensibilité ainsi que d’une connaissance approfondie de la situation sur site. La réussite de la démarche avec le client est toujours le résultat d’une équipe fonctionnelle, associant son point de vue à celui du fournisseur. Déployons correctement toutes nos compétences et affirmons-nous en tant que professionnels de la branche; c’est ainsi que nous pouvons faire rayonner l’esprit novateur du secteur des traitements de surfaces en Suisse.
 
Rea Erne
Présidente du conseil d’administration, propriétaire
ERNE surface AG


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch