12 Septembre 2013  |  Édito
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 04/2013

Édito (4/2013)

La FSTS fête son cinquantenaire
L’industrie du traitement de surface, avec ses technologies variées, fait partie intégrante de la technique moderne. Si l’on évoque le cœur de la notion de traitement de surface, on parle toujours de l’industrie horlogère, de l’industrie des machines, de la construction, de la technique aéronautique et spatiale, de la technique médicale, mais aussi bien de la recherche et du développement. En Suisse, les traitements de surface se font essentiellement dans des petites et moyennes entreprises. Celles-ci sont le facteur de poids et le pilier de l’économie suisse. Cela fait maintenant cinquante ans que les tâches du domaine industriel des traitements de surface sont fixées et mises au point au sein de la Fondation Suisse pour les Traitements de Surface (FSTS).
C’est depuis 1963 que la FSTS – en tant que fondation, ce qui permet aux organisations qui la constituent de rester totalement indépendantes – règle les tâches d’ordre collectif. Ces cinquante années ininterrompues d’activité de la Fondation Suisse pour les Traitements de Surface attestent du succès de son travail et aussi de son utilité.
Dans l’accomplissement de ses tâches, la FSTS a à la fois toujours cherché à percevoir les exigences du marché, n’ayant ainsi jamais perdu de vue la pratique, mais elle a aussi anticipé au mieux les dispositions et les directives du législateur. Aujourd’hui, la FSTS est principalement engagée à l’échelon national dans la formation professionnelle initiale des deux professions d’électroplaste avec certificat fédéral de capacité CFC et d’assistant(e) en traitement de surface avec attestation fédérale de formation professionnelle AFP, dans la formation professionnelle supérieure, dans les questions de sécurité au travail et de protection de la santé, dans la protection de l’environnement, les questions d’élimination des déchets, ainsi que dans le droit des produits chimiques. Cet engagement est soutenu par la communication entre les membres des six organisations constitutives actuelles, mais aussi la communication avec les tiers, notamment à travers des médias modernes, tels que le site Internet www.sso-fsts.ch mis à disposition par la FSTS.
Le 24 octobre 2013, la FSTS fêtera son cinquantenaire à l’académie Empa à Dübendorf. Au nom du conseil de fondation, j’invite notre branche à participer à la fête. Le programme et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Internet de la FSTS.
Il me reste, chères lectrices et chers lecteurs, à vous adresser mes vifs remerciements. Je souhaite vous exprimer ma gratitude pour votre engagement, votre initiative, ainsi que votre soutien concret à la branche du traitement de surface, permettant ainsi de renforcer l’image de la FSTS et d’assurer l’avenir de la branche dans son ensemble.
 
Dr. Pierre Triponez
Alt-Nationalrat und Präsident der Schweizer Stiftung für Oberflächentechnik (SSO)
Ex-conseiller national et président de la Fondation Suisse pour les Traitements de Surface (FSTS)
 


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch