08 Juin 2018  |  Expositions
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 02/2018

EPHJ-EPMT-SMT: le rendez-vous de l’industrie de haute précision

La 17e édition du salon EPHJ-EPMT-SMT aura lieu du 12 au 15 juin 2018 à Palexpo Genève. Fidèle à son histoire, le plus important salon professionnel de Suisse continue à accompagner le développement et le savoir-faire de l’industrie de la haute précision, qu’elle soit horlogerie, microtechnique ou médicale.

Die 17. Fachmesse EPHJ-EPMT-SMT findet vom 12. bis 15. Juni 2018 im Palexpo in Genf statt. Die wichtigste Fachmesse der Schweiz führt wie gewohnt ihre Mission fort, die Entwicklung und das Know-how der Präzisionstechnikbranche zu begleiten, sei es die Uhrmacherkunst, die Mikrotechnik oder die Medizintechnik.

Récemment, les organisateurs du salon EPHJ-EPMT-SMT ont annoncé la participation exceptionnelle de deux personnalités dont les apparitions sont toujours très attendues: André Kudelski, directeur général du groupe Kudelski qui emploie près de 4000 personnes dans 33 pays et président d’Innosuisse, et Richard Orlinski, l’artiste contemporain français le plus vendu dans le monde, qui a récemment réalisé le design de plusieurs montres pour une célèbre marque horlogère suisse.
Très attachés aux débats d’idées qui dessinent les contours de notre avenir technologique, les organisateurs du salon frappent un grand coup cette année avec, en guise d’ouverture, une conférence-débat d’André Kudelski consacrée aux réelles capacités d’innovation de la Suisse. Il interviendra principalement en tant que président d’Innosuisse. Nommé à ce poste par le Conseil fédéral, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’Innovation et le renforcement de la compétitivité des PME suisses est censée débloquer d’importants moyens dans ce sens. Qu’en est-il réellement? La Suisse se donne-t-elle vraiment les moyens de transformer les idées innovantes en réalité? Réponse le 12 juin à 16 h 30 à Palexpo-Genève.
Autre invité vedette du Salon international de la haute précision, Richard Orlinski est aujourd’hui l’un des artistes les plus en vogue de l’art contemporain. Les images de ses célèbres sculptures de gorilles, de crocodiles ou de T-Rex géants installées notamment dans les stations de ski, ont fait le tour du monde. Designer surprenant et ami des stars qui l’adorent, Richard Orlinski a même donné de nouvelles lignes à Mickey avant de répondre positivement au patron d’une célèbre marque horlogère suisse pour créer une collection spéciale de montres avec sa signature de finition poli-miroir taillée dans la céramique et le titane. Il témoignera de cette expérience lors d’une table ronde consacrée aux nouvelles tendances du design horloger en compagnie d’autres designers réputés. Rendez-vous le 13 juin à 15 h 30.
Très attendue également, la table ronde intitulée «L’industrie 4.0 est-elle une chance ou une menace pour les PME?» rassemblera plusieurs experts du secteur industriel qui débattront autour de cet enjeu majeur pour l’industrie suisse et internationale.
Une autre nouveauté importante du salon 2018 est le lancement du challenge «Watch Medtech Innovation». Après avoir fait preuve d’une véritable vision en associant le savoir-faire horloger, les micro-technologies et les technologies médicales sous un même toit, les organisateurs du salon EPHJ-EPMT-SMT vont encore plus loin en lançant, avec la Fondation Inartis, le premier challenge de développement d’idées, «Watch Medtech».
Les chiffres sont très clairs à ce sujet: de plus en plus de sociétés actives dans l’horlogerie profitent de leur savoir-faire pour se diversifier dans le secteur des technologies médicales. Lors de l’édition 2017, près d’un tiers des exposants déclaraient avoir une activité dans ce secteur, soit une progression spectaculaire en cinq ans. Cette ouverture permet à ces entreprises de se positionner sur d’autres marchés prometteurs et de pondérer les aléas du secteur de l’horlogerie.
D’où l’idée de créer un challenge, dont le principal objectif est de faire émerger, de soutenir et d’accompagner de nouveaux projets transdisciplinaires basés sur le recours à l’intelligence collective. «Il faut transformer l’idée en réalité, explique Alexandre Caton, directeur du salon EPHJ-EPMT-SMT. «L’envie de se diversifier peut exister chez nos exposants, ce qui manque le plus ce sont les moyens et l’accompagnement pour y parvenir. Ce challenge répondra à cette attente», poursuit-il. Comment? Par le biais d’un appel à projets de repositionnement de technologies, de produits ou d’idées, dans le secteur médical, avec pour objectif d’accélérer la mise en œuvre ou la commercialisation de nouveaux produits ou services.
Le salon EPHJ-EPMT-SMT souhaite permettre aux entreprises intéressées par cette diversification de le faire dans les meilleures conditions, avec les conseils de spécialistes qui pourront les aider dans leurs démarches et financer une partie de celles-ci.
 
Palexpo SA
Route François-Peyrot
1218 Grand-Saconnex
Tél. 022 761 11 11
www.ephj.ch


A l'affiche
Suisse

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch