13 Avril 2018  |  Expositions
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 04/2017

Des solutions pour le peinturage de surfaces en matières plastiques

D’un côté, il y a les exigences toujours grandissantes demandées aux surfaces, d’un autre, les coûts doivent baisser - le grand écart dans le peinturage de surfaces en matière plastique ne peut être maîtriser qu’avec une optimisation conséquente. Le salon «PaintExpo», qui se tiendra du 17 au 20 avril 2018 sur le parc d’exposition de Karlsruhe, apporte des solutions dans ce domaine. L’offre va de la préparation de surfaces jusqu’au contrôle de qualité, au marquage et à l’emballage, en passant par les systèmes d’application, les installations et les peintures.

Einerseits steigende Ansprüche an die Oberfläche, andererseits zunehmender Kostendruck – dieser Spagat bei der Lackierung von Kunststoffoberflächen lässt sich nur durch konsequente Prozessoptimierung meistern. Lösungen dafür präsentiert die «PaintExpo», die vom 17. bis 20. April 2018 auf dem Messegelände Karlsruhe stattfindet. Das Angebot reicht von der Vorbehandlung über Applikationssysteme, Anlagen und Lacke bis zur Qualitätskontrolle, Kennzeichnung und Verpackung.

Les facteurs rencontrés auprès des entreprises qui font le peinturage chez eux et ceux posés aux applicateurs à façon, sont nombreux: une optique et haptique sans faille, une résistance plus élevée, des lots plus petits, une diversité de teinte toujours plus croissante suite à une individualisation en augmentation, ainsi que des matériaux de plus en plus développés, suite aussi à la construction légère et à l’électromobilité, l’introduction du processus de peinturage, l’encastrement du processus de peinturage dans un réseau de finition, une durabilité, une efficacité énergétique plus élevée, en ne mentionnant que quelques-uns d’entre eux. Et ceci avec une pression sur les coûts toujours plus importante dans un marché global en augmentation.
 
De nombreux développements
Les solutions pour le peinturage des matières plastiques dans différentes branches, ainsi que leur emploi, seront présentés sur une grande surface au salon «PaintExpo 2018». À la fin du mois d’août 2017, il y avait déjà 410 sociétés annoncées et inscrites. Le potentiel d’optimisation commence déjà à la préparation. Dans ce domaine, les systèmes classiques Powerwash sont de plus en plus remplacés par des technologies de nettoyage au plasma et à la neige carbonique, ces derniers étant de plus en plus utilisés dans des installations à niveau plat, dont une intégration ultérieure est possible.
Des points de départ pour simplifier des processus de peinturage et réaliser un rendement efficace des matériaux sont obtenus par l’élimination possible des sources de pertes, comme la survaporisation venant des pistolets, les pertes lors du changement de peinture et lors de l’application ou l’élimination des déchets de peinture, par exemple. Les pistolets à application électrostatique et les pistolets à rotation rapide sont des possibilités. On obtient alors des rendements de plus de 90 %. Un meilleur rendement lors de l’application peut aussi s’obtenir en minimisant les produits de rinçage et avec un temps plus court pour le changement de teinte.
L’emploi de monocouches par réduction du nombre de couches à appliquer, permettant une bonne résistance de la peinture sur les objets peints, représente un autre développement. Des systèmes de peinture innovants à l’eau et aux solvants permettent de satisfaire les exigences élevées de l’industrie automobile pour des pièces intérieures. Il existe de nombreux autres développements dans le domaine de la peinture. Par exemple, des couches antimicrobiennes de peinture qui se nettoient elles-mêmes. La tendance à sécher rapidement, comme pour les peintures UV avec une résistance élevé, est toujours d’actualité.
Quand il s’agit de la réduction de la demande énergétique, les développements dans les technologies de séchage et dans le système de convoyage aident à minimiser les pertes en air et en chaleur. L’emploi des robots de peinture et des solutions d’automatisation participent à la réduction des coûts.
 
En bref
Le 7e Salon mondial pour la technologie du peinturage industriel aura lieu du 17 au 20 avril 2018 sur le parc d’exposition de Karlsruhe. L’offre de l’exposition comprend des installations et des systèmes pour le peinturage liquide, l’application des peintures en poudre et le coil coating, l’automatisation et le convoyage, les systèmes d’application et pistolets de pulvérisation, les techniques d’air comprimé, le nettoyage et la préparation de surfaces, le séchage et le durcissement, les techniques de l’environnement, l’alimentation et le traitement de l’air, le traitement des eaux usées, le recyclage et l’élimination des déchets, les accessoires, comme les matériaux de hachage et leur système, l’accrochage, les filtres, pompes, techniques de mesure et de contrôle, contrôle de qualité, décapage, travail à façon, emballage, marquage, service, formation, recherche et littérature technique, notamment.
 
 
FairFair GmbH
Jürgen Haussmann
Max-Eyth-Strasse 19
D-72644 Oberboihingen
Tél. +49 7022 602 55 10
info@paintexpo.de
www.paintexpo.de
www.fairfair.de


A l'affiche
Suisse

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch