19 Juin 2017  |  Expositions
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 02/2017

EPHJ-EPMT-SMT: le rendez-vous de l’industrie de haute précision

La 16e édition du salon EPHJ-EPMT-SMT aura lieu du 20 au 23 juin 2017 à Palexpo Genève. Fidèle à son histoire, le plus important salon professionnel de Suisse continue à accompagner le développement et le savoir-faire de l’industrie de la haute précision, qu’il s’agisse de l’horlogerie, de la microtechnique ou du secteur médical.

Die 16. Fachmesse EPHJ-EPMT-SMT findet vom 20. bis 23. Juni 2017 im Palexpo in Genf statt. Die wichtigste Fachmesse der Schweiz führt wie gewohnt ihre Mission fort, die Entwicklung und das Know-how der Präzisionstechnikbranche zu begleiten, sei es die Uhrmacherkunst, die Mikrotechnik oder die Medizintechnik.

À moins d’un mois de cette échéance, le salon EPHJ-EPMT-SMT confirme qu’il reste le principal rendez-vous de l’industrie de la haute précision, en amont du produit fini, dans les domaines de l’horlogerie-joaillerie, des microtechniques ou des technologies médicales. En effet, malgré un marché plus compliqué et quelques incertitudes, les entreprises actives dans ces trois secteurs accordent une grande importance à ce rendez-vous.
«Nous enregistrons un nombre d’exposants s’approchant de celui de l’année dernière», annonce Alexandre Catton, chef de projet. «L’édition 2016 a rassemblé 881 exposants suisses et internationaux. C’est pour nous une forme de seuil, car nous affichons complet au niveau des surfaces et nous tenons à conserver une unité de lieu sur un même niveau», ajoute-t-il.
Du côté des visiteurs, l’intérêt pour le salon demeure important, si l’on se réfère aux 20’000 visiteurs professionnels qui étaient présents à Genève lors de l’édition 2016. «Chaque année, nous attirons des visiteurs étrangers de nouveaux pays, qui s’intéressent au salon», précise Alexandre Catton. «Mais au-delà des chiffres, ce qui compte, c’est la qualité du visiteur, sa capacité à décider, à conclure des marchés et à signer des contrats. C’est la force de notre salon», poursuit-il.
Comme chaque année, les organisateurs apporteront leur contribution à l’évolution du secteur horlogerie-joaillerie (EPHJ), en organisant deux tables rondes consacrées à l’émergence de nouveaux matériaux ou à leur traitement innovant, ainsi qu’au nouveau modèle de développement de l’horlogerie suisse. Plusieurs personnalités importantes, dont le maître-horloger Dominique Renaud, seront présentes pour débattre.
L’actualité technologique et microtechnique (EPMT) sera également au cœur du programme des tables rondes, avec des débats prometteurs autour de l’évolution de l’impression 3D, des promesses étonnantes de l’impression 4D ou des nouvelles techniques lasers. À noter que ce secteur accueillera pour la première fois, en tant qu’exposant, une délégation japonaise de six entreprises de Greater Nagoya, une région spécialisée dans les microtechniques.
Du côté des technologies médicales (SMT), avec plus de 285 exposants actifs dans ce domaine en 2016, le salon EPHJ-EPMT-SMT est aujourd’hui le plus grand rendez-vous en suisse. Au sein de ce secteur, un espace confié à BioALps et à la fondation Inartis mettra en valeur la «Health Valley» de la Suisse occidentale. Cette vallée des sciences de la vie rassemble 935 sociétés, 25’000 emplois et 5000 chercheurs dans une région qui devient l’une des plus dynamiques au monde dans ce secteur. Certains de ses représentants seront présents en tant qu’exposants et une table ronde spéciale sera également organisée.
Très attachés au soutien des entreprises émergentes et prometteuses, les organisateurs ont conçu un espace réservé aux jeunes pousses de l’industrie de haute précision.
Le salon EPHJ-EPMT-SMT continue à réserver une place de choix à l’innovation grâce au «Grand Prix des Exposants 2017» qui récompensera le projet le plus innovant parmi les très nombreux dossiers en compétition.
 
Tables rondes
Comme chaque année, le salon destiné aux professionnels propose, à l’attention de ses visiteurs et exposants, des tables rondes thématiques:
 
21 mai: Les nouveaux matériaux horlogers
  La modélisation et l’impression 3D/4D
  L’horlogerie suisse doit-elle revoir son modèle?
22 mai: Impression par Laser 3D: de la production à l’enseignement
  La «Health Valley», des entreprises aux compétences multiples
23 mai: Les métiers de demain dans l’horlogerie
 
 
 
Palexpo SA
Route François-Peyrot
1218 Grand-Saconnex
Tél. 022 761 11 11
www.ephj.ch


A l'affiche
Suisse

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch