10 Juin 2016  |  Expositions
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 03/2016

EPHJ-EPMT-SMT: leader mondial des salons spécialisés dans la haute précision

Le salon EPHJ-EPMT-SMT fêtera cette année son 15e anniversaire. Il aura lieu du 14 au 17 juin 2016 à Palexpo Genève.

In diesem Jahr feiert der Salon EPHJ-EPMT-SMT seinen 15. Geburtstag. Er findet vom 14. bis 17. Juni 2016 im Palexpo Genf statt.

L’édition 2015 du salon EPHJ-EPMT-SMT fut un réel succès. En croissance constante depuis sa création, en 2002, ce salon a franchi pour la première fois de son histoire le cap des 20’000 visiteurs suisses et internationaux en quatre jours. Cela représentait une hausse de 11 % par rapport à 2014. Les exposants, quant à eux, étaient 867, soit 4 % de plus qu’en 2014.
Pour marquer cet anniversaire, les organisateurs ont décidé de lancer une grande enquête nationale afin de mieux connaître le rapport que les jeunes entretiennent avec les montres traditionnelles. Dans un marché horloger en pleine évolution face aux objets connectés, il sera intéressant de savoir comment ce rapport a évolué. Les résultats du sondage et ses conséquences éventuelles pour l’horlogerie suisse seront débattus lors d’une importante table ronde en présence de plusieurs personnalités du secteur horloger, lors de l’ouverture du salon, le mardi 14 juin au matin. Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse, Valère Gogniat, rédacteur en chef de MontresPassion, Xavier Comtesse, ancien directeur romand d’Avenir Suisse et créateur du groupe de réflexion «Watch Thinking» et Joachim Ziegler, PDG de Les Ambassadeurs AG, viendront échanger avec d’autres invités sur ce sujet très intéressant et actuel.
 
 
René Prêtre et l’Impression 3D
D’autres thèmes d’actualité seront proposés lors des fameuses tables rondes du salon EPHJ-EPMT-SMT, notamment les grandes promesses du secteur des technologies médicales, le potentiel de l’impression 3D et les progrès étonnants du secteur des lasers, en partenariat avec Swissphotonics. L’occasion de faire le point avec les meilleurs experts européens sur les applications lasers qui ne cessent de progresser.
La table ronde sur l’imprimerie 3D, intitulée «Impression 3D, une technologie sans limite?», aura lieu le 15 juin après-midi. Elle accueillera différents professionnels du secteur. Paul-Henri Tinguely, directeur d’Altair Consulting, Efraín Carreño-Morelli, Docteur en physique et professeur à la HES Valais, Matthieu Karotsch, directeur de la société 3Dvice, et Dorothée Loustalot, designer d’objets, tous actifs dans le secteur de l’impression 3D, viendront débattre de ce sujet passionnant. Cette table ronde pourra également compter sur la présence exceptionnelle du professeur René Prêtre, chirurgien de renom du CHUV de Lausanne.
Enfin, une table ronde sur l’horlogerie suisse et ses capacités d’adaptation sera proposée en présence de grands noms du secteur, tels que Dominique Renaud, grand maître horloger suisse, qui pourra échanger avec François Courvoisier, doyen de l’Institut du Marketing Horloger, et Emilie Gachet, économiste au Crédit Suisse, spécialiste des marchés horlogers.
 
Le Grand Prix des Exposants est devenu une référence
Au fil des années, le salon EPHJ-EPMT-SMT a su démontrer qu’il existe de fortes interconnexions et synergies entre les trois secteurs représentés. En effet, certains exposants issus des secteurs horlogerie-joaillerie (EPHJ) et des microtechnologies (EPMT) seront présents dans le domaine des technologies médicales (SMT). Les synergies industrielles existaient déjà et l’horlogerie a toujours su s’inspirer de certaines technologies développées dans les technologies médicales ou les microtechnologies, mais l’EPHJ-EPMT-SMT a su donner corps à cette réalité en favorisant et en accélérant cette tendance collaborative entre tous les secteurs représentés.
Ainsi, les visiteurs pourront toujours trouver ce qu’ils sont venus chercher au salon et profiter des nombreuses innovations présentées en avant-première. En effet, la majorité des exposants attendent le salon pour dévoiler leurs innovations et présenter leurs nouveautés. L’écho est immense pour eux et leur permet une véritable mise en valeur.
Organisé par BioAlps et Inartis Network, le Village Medtech, axé sur le savoir-faire de la région lémanique, accueillera pour la troisième année consécutive des entreprises actives dans les technologies médicales. Il pourra compter cette année sur son partenariat avec des institutions de renom, telles que l’EPFL, l’HEPIA ou encore le Y-Parc d’Yverdon.
Le salon proposera cette année encore un autre temps fort, le Grand Prix des Exposants. Créé en 2012, il permet aux exposants de présenter leurs innovations et nouveautés. En 2015, c’est une société suisse, se présentant dans le secteur des technologies médicales, FEMTOprint, basée au Tessin, qui l’a emporté grâce à un système innovant et prometteur de production de micro-dispositifs 3D en verre, en utilisant la précision du laser jusqu’à l’échelle nanométrique. L’entreprise a, par la suite, gagné d’autres prix et le Grand Prix des Exposants lui a donné une grande visibilité.
 
Palexpo SA
Route François-Peyrot
1218 Grand-Saconnex
Tél. 022 761 11 11
www.ephj.ch


A l'affiche
Suisse

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch