24 Juillet 2018  |  Laquage industriel
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 01/2018

Peintures en poudre à pleine vitesse

Dans le domaine des véhicules ferroviaires, beaucoup de travaux de développement ont été réalisés ces dernières années. Le train n’est pas seulement l’un des moyens de transport les plus écologiques et les plus sûr, mais aussi le plus fiable. Afin d’assurer la sécurité et la longévité du matériel ferroviaire lourdement stressé, la société Karl Bubenhofer AG offre aux constructeurs ferroviaires, une gamme complète et certifiée de peintures en poudre.

Im Bereich der Schienenfahrzeuge ist in den letzten Jahren viel Entwicklungsarbeit geleistet worden. Der Zug gehört nicht nur zu den umweltfreundlichsten und sichersten sondern auch zuverlässigsten Verkehrsmitteln. Um die Sicherheit und Langlebigkeit des stark beanspruchten Zugmaterials sicherzustellen, bietet die Karl Bubenhofer AG den Bahnherstellern ein umfassendes und zertifiziertes Pulverlacksortiment an.

Le Rhin-Ruhr-Express (RRX) est considéré comme le projet du siècle. À partir de 2018, les rames électriques ultramodernes devront soulager les problèmes de circulation qui continuent à augmenter dans la région du Rhin et de la Ruhr. La commande de la livraison de 82 trains du type Desiro HC était, pour la société Siemens, la plus importante à ce jour dans le domaine du transport ferroviaire régional en Allemagne.
 
Le Rhin-Ruhr-Express (RRX) est considéré comme le projet du siècle. (Illustration: Siemens SA)
 

Des tests rigoureux passés avec succès
La société Karl Bubenhofer AG est un fournisseur de peintures en poudre pour diverses applications à l’intérieure et à l’extérieur. Ses peintures en poudre ont passé avec succès tous les tests rigoureux et les certifications de la Deutsche Bahn (DB). «Depuis juin 2016, la nouvelle norme de Deutsche Bahn DBS 918 340 est en vigueur. Elle réglemente jusqu’au dernier détail les conditions techniques de livraison des peintures en poudre pour les installations extérieures et intérieures des véhicules ferroviaires. Nous étions déjà activement impliqués dans le processus d’élaboration de la norme et avons été en mesure de contribuer activement à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’application des peintures en poudre», explique Roger Zeller, chef du marketing et des ventes chez Karl Bubenhofer AG.
Les peintures en poudre sélectionnées de la société Kabe-Farben ont passé avec succès, il y a quelque temps, tous les essais de réaction au feu et ont reçu les approbations de résistance au feu. Par ailleurs, le système technique «Polyflex PES-135» pour l’intérieur et l’extérieur, ainsi que le système «Polyflex PUR-151» doté de propriétés anti-graffiti pour l’extérieur, sont certifiés selon la norme DBS 918 340 par Deutsche Bahn. Ceci s’applique également au système «Polyflex PES-20 Power» pour les intérieurs décoratifs.
 
Les peintures en poudre de la société Kabe-Farben répondent aux prescriptions de protection incendie et protègent contre le transfert de bactéries grâce à un revêtement spécial. (Illustration: Siemens SA)
 
 
Protection des passagers et contre les vandales
Les passagers des transports en commun émettent souvent des réserves sur l’utilisation des appuis et des poignées. Qui sait quelles bactéries sont présentes ? Avec la peinture en poudre «Polyflex Steridur II», la société Kabe-Farben offre une solution qui tue efficacement les bactéries et agit en permanence. «Cette peinture en poudre est idéal pour toutes les surfaces revêtues de poudre, qui doivent être protégées efficacement contre les microbes tels que champignons, bactéries ou algues», explique Roger Zeller.
Les beaux nouveaux wagons qui sont «astucieusement» défigurés par des graffitis particulièrement laids, sont une autre nuisance dans les transports publics. L’entreprise a une solution pour cela également. Grâce à sa surface hautement réticulée, la peinture en poudre innovante «Polyflex PES 20 Power», qui a fait ses preuves dans l’industrie mécanique, convient particulièrement à l’utilisation de produits de nettoyage agressifs. De cette façon, les opérateurs de chemin de fer peuvent, par exemple, éliminer complètement les traces de peintures en bombe aérosol.
 
Pour l’application dans le transport ferroviaire, les peintures en poudre doivent satisfaire à des exigences de qualité rigoureuses et subir des tests élaborés. (Illustration: Stadler Rail)
 
 
Vue
Avec la gamme «Polyflex» de peintures en poudre, la société Karl Bubenhofer AG offre une gamme complète destinée aux véhicules ferroviaires, qui est mentionnée par les principaux fabricants de véhicules ferroviaires dans leurs spécifications techniques. Avec l’application de ces peintures en poudre, les fournisseurs du secteur ferroviaire peuvent compter sur la meilleure façon de servir leur clientèle exigeante.
L’entreprise est certifiée par DB pour les produits suivants:
  • «Polyflex PES-20» pour les éléments décoratifs en acier à l’intérieur
  • «Polyflex PES-20» pour les éléments décoratifs en aluminium à l’intérieur
  • «Polyflex PES-135» pour les éléments techniques en aluminium à l’intérieur et à l’extérieur
  • «Polyflex PES-135» pour les cléments techniques en acier à l’extérieur
  • «Polyflex PUR-151» pour les éléments décoratifs en aluminium à l’extérieur
  • «Polyflex PUR-151» pour les cléments décoratifs en acier à l’extérieur
 
KARL BUBENHOFER AG
Hirschenstrasse 26
9201 Gossau
Tél. 071 387 43 73
pulver@kabe-farben.ch
www.kabe-farben.ch


10 Avril 2018  |  Laquage industriel

Alles trocken in kurzer Zeit

Les vêtements de sport ou de travail des skieurs, des pompiers ou du personnel navigant doivent pouvoir sécher rapidement et de manière fiable. La société Steurer GmbH à Altach dans le Vorarlberg (A) construit, à cet effet, des systèmes de séchage et des équipements complets pour les stations de ski.
15 Novembre 2016  |  Laquage industriel

Anspruchsvolle Oberflächen mit hoher Designfreiheit

Une résistance exceptionnelle aux rayures, de nouveaux accents métalliques, incolore ou teinté, avec un effet d’«auto-guérison», telles sont quelques-unes des caractéristiques permettant de décorer des éléments en matière synthétique ou en bois, directement dans le procédé de moulage par injection. C’est ce que permet le développement du système de moulage de laque «Puriflow».
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch