18 Juillet 2017  |  Microtechnique
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 02/2017

Un nettoyage de précision hautement efficace

Piguet Frères fait partie des premières adresses pour la fabrication de composants précis de la microtechnique. Cette entreprise produit quelque 1500 composants high-tech pour un grand nombre d’applications dans la technique médicale, la métrologie et l’instrumentation. Le nettoyage de précision fiable et efficace se fait selon un procédé hybride spécialement développé à cet effet.

Wenn es um präzise Bauteile der Mikrotechnik geht, zählt Piguet Frères zu den ersten Adressen. Das Unternehmen fertigt rund 1500 Hightech-Komponenten für zahlreiche Anwendungen in der Medizintechnik, Messtechnik und Instrumentierung. Zur zuverlässigen und effizienten Präzisionsreinigung kommt ein eigens entwickeltes Hybridverfahren zum Einsatz.

C’est en 1887 que les Frères Piguet fondent la première manufacture de pierres en rubis pour l’horlogerie. Aujourd’hui, l’entreprise produit également les éléments les plus divers pour la microtechnique. Le plus grand défi pour assurer la qualité de nettoyage requise, c’est la multitude des matériaux utilisés (Arcap, céramique, inox, PEEK, rubis, titane, etc.) et leur compatibilité avec les produits de nettoyage, compte tenu notamment des différents procédés de transformation.
 
Le processus hybride spécialement développé à cet effet permet un nettoyage et une finition de composants pour la microtechnique dans des temps de processus réduits, de seulement 1 à 15 minutes.
 
 
Des temps de processus réduits et un nettoyage efficace
Le groupe multitechnologique 3M et l’entreprise internationale de spécialités chimiques Inventec Performance Chemicals ont réuni leur savoir-faire dans le domaine du nettoyage et du séchage industriel pour mener à bien ces tâches complexes. Le résultat est un processus hybride spécialement développé à cet effet, basé sur l’utilisation de produits de nettoyage high-tech (Inventec Suisse), de co-solvants (Topklean) et de liquides high-tech 3M «Novec». Il permet à Piguet Frères d’assurer un nettoyage et une finition irréprochable des pièces dans des temps de processus réduits, de seulement 1 à 15 minutes. La qualité finale répond entièrement aux exigences requises de ces pièces complexes.
 
La solution pour des surfaces de haute propreté
Inventec, une entreprise présente à l’échelle mondiale et forte d’une expérience plus que centenaire, propose à ses clients une solution complète, englobant à la fois le conseil en technologie des processus, la technique des installations ainsi que les fluides de nettoyage et de séchage. L’utilisation des liquides high-tech 3M «Novec» permet à l’entreprise d’intervenir dans le domaine des applications de nettoyage de précision, basées sur le procédé avec co-solvants. Cette méthode consiste en l’ajout, selon la nature de l’encrassement, d’un nettoyant spécial de la société Inventec, aux solvants et fluides de rinçage «Novec». Cela permet de réaliser à grande échelle des solutions hautement efficaces et individuelles pour les clients. Il en résulte des surfaces de haute propreté, y compris en présence de structures filigranes et ce, dans des temps de traitement très courts.
 
Des performances environnementales positives
Les liquides high-tech «Novec» séduisent non seulement par leurs résultats de nettoyage, mais aussi par leurs performances environnementales. Ils ne présentent aucun potentiel de déplétion ozonique (PDO) et qu’un très faible potentiel de réchauffement global (PRG). Comparés à des produits alternatifs, ils offrent ainsi des avantages considérables aux utilisateurs et ce, sans pertes de rendement. 3M fournit les liquides sous forme pure, mais aussi sous forme de mélanges azéotropiques pour obtenir des propriétés spécifiques, notamment pour des nettoyages plus exigeants. Tous les produits s’évaporent sans laisser de résidus.
 
3M (Schweiz) GmbH
Eggstrasse 93
8803 Rüschlikon
Tél. 044 724 90 90
Fax 044 724 94 50
www.3M.ch


29 Janvier 2015  |  Microtechnique

Un procédé sans faille d’une précision extrême

Le respect des tolérances d’usinage de quelques micromètres, exige des moyens de serrage à la concentricité parfaite. Souvent la précision initiale du logement de l’outil se dégrade avec le temps. La manufacture Chopard a décidé de changer ses porte-outils de micro-usinages au profit de la technique de serrage polygonal «Tribos» de Schunk. Depuis, la stabilité du procédé s’est nettement améliorée.
18 Juin 2015  |  Microtechnique

Prozessstabil zu vollendeter Präzision

Le respect des tolérances d’usinage de quelques micromètres, exige des moyens de serrage à la concentricité parfaite. Souvent la précision initiale du logement de l’outil se dégrade avec le temps. La manufacture Chopard a décidé de changer ses porte-outils de micro-usinages au profit de la technique de serrage polygonal «Tribos» de Schunk. Depuis, la stabilité du procédé s’est nettement améliorée.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch