07 Février 2017  |  Nettoyage
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 05/2016

Des machines de nettoyage plus flexibles, une plus grande sécurité des procédés

Les fabrications en petites séries gagnent du terrain. Leurs exigences pour le nettoyage des pièces sont souvent différentes. Pour y répondre efficacement et rationnellement, Weber Ultrasonics a développé un concept innovant de systèmes à ultrasons multifréquences avec des transducteurs immergeables résistants au vide pour les machines de nettoyage à chambre. Cette technologie prometteuse permet d'exécuter, avec une seule machine, des opérations de nettoyage qui en nécessitaient deux jusqu'ici.

Die Fertigung von Bauteile in Kleinserien nimmt immer mehr zu. Ihre Anforderungen an die Teilereinigung sind jedoch häufig unterschiedlich. Um diese ebenso effektiv wie effizient zu erfüllen, hat Weber Ultrasonics ein innovatives Multifrequenz-Ultraschallkonzept mit vakuumbeständigen Tauchschwingern für Kammer-Reinigungsanlagen entwickelt. Durch diese zukunftsweisende Lösung lassen sich Reinigungsaufgaben mit einer Anlage durchführen, für die bisher zwei erforderlich waren.

Production flexible de petites séries c'est ce que l'on attend aujourd'hui d'un nombre croissant de fabricants de composants. La propreté des pièces est aussi un critère de qualité auquel on attache une grande importance. Pour répondre à ces impératifs, les fabricants utilisent souvent des machines de nettoyage à chambre équipées de systèmes à ultrasons. Étant donné que l'effet du nettoyage est déterminé en très grande partie par la fréquence des ondes produites par le générateur d'ultrasons, les systèmes de nettoyage sont généralement conçus pour un procédé défini. Si le type de nettoyage ou les composants à nettoyer changent, il arrive souvent que l'installation existante ne puisse pas exécuter les nouvelles tâches de manière optimale. Des machines de nettoyage flexibles sont donc nécessaires.
 
Avec ses 3 kW, le générateur d'ultrasons innovant «Sonopower S3» est deux fois plus puissant que les générateurs courants. Il est donc moins encombrant et moins coûteux que les solutions comparables.
 
 
Réduire le nombre de machines de nettoyage nécessaires
Le générateur «Sonopower 3S» est une solution innovante, qui permet d'utiliser désormais les ultrasons multifréquences également dans les installations de nettoyage à chambre sous vide. Ce nouveau système augmente notablement la flexibilité et les possibilités d'utilisation de ces installations. Les transducteurs immergeables résistants au vide à commutation de la fréquence entre 25 et 50 kHz, sont les garants d'un nettoyage grossier comme d'un nettoyage fin optimisés. Ce qui permet de répondre aux exigences de propreté sûrement et efficacement avec une seule installation, même après un changement ou une modification de la gamme de pièces à nettoyer. Un avantage payant, en particulier dans la fabrication de pièces en petites séries, qui nécessitait souvent jusqu'ici deux machines de nettoyage. Le générateur d'ultrasons multifréquences de conception nouvelle «Sonopower 3S», dont la puissance de sortie peut atteindre 3000 W, forme la base de ce développement d'avenir. Cet appareil «plug-and-play» innovant, entièrement numérique, offre une sécurité de procédé et des performances maximales, tout en étant très simple d'utilisation.
 
Optimisation du nettoyage
Cette solution à la pointe du progrès se distingue par une première: la mise en œuvre de transducteurs immergeables dans les processus de nettoyage sous vide. Cela est possible, grâce à leur conception spéciale résistante au vide. Elle a été déterminée par simulation des forces qui s'exercent sur le transducteur lors de l'évacuation de la chambre de travail.
Le vide abaisse le point d'ébullition du produit de nettoyage, ce qui renforce l'effet de cavitation des ondes sonores diffusées sur de grandes surfaces, donc l'action nettoyante. En même temps, du fait de la baisse de pression, l'air est extrait des trous et des cavités des pièces. Il en résulte un nettoyage plus efficace, en particulier des composants à géométrie complexe. Weber Ultrasonics réalise pour chaque installation, des transducteurs immergeables résistant au vide, selon une technique de simulation ultramoderne.
 
Une solution d'avenir pour de nombreuses branches
Le nouveau générateur d'ultrasons couvre, avec ses fréquences de 25 et 50 kHz, un très grand nombre d'applications dans le nettoyage industriel de pièces. Il permet, en particulier, de répondre de manière optimale aux impératifs de la galvanoplastie. La fréquence de 25 kHz est utilisée, par exemple, pour éliminer les particules grossières après l'enlèvement de copeaux, pour dégraisser les pièces estampées et les pièces embouties ou pour éliminer les pâtes à polir. À cette fréquence basse, de grandes bulles de cavitation se forment. Elles ont une énergie élevée, permettant un bon nettoyage de la surface des pièces.
À 50 kHz, les bulles de cavitation sont plus petites et éliminent de manière sûre les particules fines et les impuretés, également dans les pores, les trous et les structures, tout en ménageant le matériau. Cette fréquence est utilisée pour le nettoyage de pièces plus délicates, comme les pièces mécaniques de précision, les optiques, les circuits imprimés et les couverts. Les composants de l'industrie solaire et les pièces dont les revêtements sont sensibles, peuvent également être nettoyées, de même que tous les composants exigeant un nettoyage ultrafin. De par la diversité de ses applications, la nouvelle technologie des ultrasons multifréquences offre des avantages considérables dans un grand nombre de branches.
 
Intelligence intégrée pour une plus grande sécurité des processus
Avec une puissance de sortie de 3000 W réglable par pas de 1 %, le générateur d'ultrasons multifréquences est optimal pour ces types de nettoyage très divers. Il est en outre équipé d'une commande «intelligente» sur la base d'une architecture 32 bits. De nombreux réglages du générateur sont donc effectués automatiquement. Par exemple, la fréquence sélectionnée est surveillée en permanence et ajustée pendant le processus de nettoyage. De cette manière, lorsque les conditions de service changent, en cas de variations de la température, par exemple, les performances sont toujours optimales et ceci accroît la sécurité du processus et du fonctionnement.
Les nouveaux développements sont disponibles comme composants individuels ou comme système complet, avec un générateur et deux transducteurs immergeables résistants au vide.
 
Weber Ultrasonics GmbH
D-76307 Karlsbad-Ittersbach
 
CH-Vertretung:
STS Industrie SA
Chemin des Cerisiers 27
1462 Yvonand
Tél. 024 430 02 80
Fax 024 430 02 81
sts@stsindustrie.ch
www.stsindustrie.ch


27 Mars 2018  |  Nettoyage

Tissus industriels et fontaine de dégraissage: une puissante équipe

Le plus grand ennemi des surfaces lisses et propres est, comme on le sait, la saleté. Même les plus petites particules, les copeaux fins, les résidus de graisse ou de poussière peuvent rayer les surfaces fragiles ou rendre les pièces inefficaces.
11 Septembre 2018  |  Nettoyage

Les tendances pour le nettoyage de précision

Les exigences concernant la propreté particulière au domaine micrométrique, voire inférieur, ainsi que celles relatives à la propreté des films, sont aujourd’hui à l’ordre du jour dans différents branches. Ces valeurs qui doivent être respectées pour assurer la fabrication en série présupposent des solutions de nettoyage parfaitement adaptées.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch