06 Septembre 2016  |  Entreprise
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 03/2016

De Thurgovie vers le monde entier

Une entreprise commerciale devenue à la fois un fournisseur performant de services complets et une société à la pointe du développement et de l’innovation dans le domaine des produits chimiques utilisés dans les processus.

Vom Handelsbetrieb zum leistungsstarken Full-Service-Supplier und Entwicklungs- sowie Innovationsvorreiter in Sachen Prozesschemikalien.

Le cadre dans cette région du sud du canton de Thurgovie est idyllique: des paysages séduisants, qui respirent la douceur de vivre, dans une région loin d’être isolée, idéalement située au cœur de la Suisse, entre Zurich et Saint-Gall. C’est ici, dans cette région desservie par les transports entre l’Allemagne et l’Autriche, que se trouve la société de traitement de surface RIAG Oberflächentechnik AG, fondée en 1988. Cette entreprise du groupe AHC développe et livre à l’échelle mondiale, des produits chimiques haut de gamme utilisés dans les procédés de traitement chimique et électrochimique des métaux. Elle dispose dans son stock, de plus de 800 matières premières sur son site de production moderne. Dans le cadre d’un processus d’une précision toute «helvétique», ces matières premières sont mélangées pour former des produits chimiques performants.
 
Le directeur général Roland Ratschiller conseille les clients dans le monde entier sur les produits chimiques utilisés dans le domaine des processus.
 
Chaque jour, une équipe composée de spécialistes s’engage au service des clients et veille à leur approvisionnement dans le monde entier. Les clients traitent des produits issus de tous les secteurs industriels clés. Plus de 250 lots quittent l’usine chaque mois, ce qui représente plusieurs milliers de tonnes par an. Les clients n’ont pas besoin de constituer des stocks importants, car l’entreprise est en mesure de leur assurer une livraison rapide, grâce à ses processus logistiques. Les clients apprécient avant tout la qualité, le conseil spécialisé, le suivi personnalisé et la sécurité d’approvisionnement.
«Nous avons une compréhension précise des processus qui se déroulent lors du traitement des matières premières. Ceux-ci sont parfois très complexes. Cependant, nous nous sommes fixé pour objectif de garantir à nos clients les meilleures conditions pour qu’ils puissent bénéficier d’une sécurité maximale dans la production en série et obtenir une qualité de produit exceptionnelle», souligne le directeur général, Roland Ratschiller. Les exigences posées aux «mélanges spéciaux» varient fortement selon la matière. Quant aux marchés, ils évoluent très vite, à l’image de la tendance vers les constructions légères constatée dans l’industrie automobile. C’est pourquoi RIAG mène en permanence des activités de recherche, se remet en question et se perfectionne pour atteindre ses ambitions. Le meilleur exemple de cette stratégie est le marché du nickel chimique que l’entreprise a conquis en collaboration avec AHC Oberflächentechnik via le procédé «Durni-Coat» et toutes ses variantes. Ce procédé occupe désormais une place dominante en Europe, au profit des clients.
 
Robert Gerke (à gauche) et Mathias Schnippering discutent des résultats d’une analyse d’électrolyte effectuée avec un potentiostat.
 
«Les exigences augmentent en permanence, qu’elles concernent les propriétés des couches, le remplacement des substances problématiques, l’efficience énergétique, la pression sur les coûts ou les conditions légales. Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous avons encore une très grande marge de développement», déclare Mathias Schnippering, directeur du secteur R&D nickel chimique. L’entreprise est très bien armée pour relever ces défis. Dans le laboratoire, on dispose de multiples possibilités d’analyses qui permettent de tirer des enseignements précis sur les processus chimiques. Dans ce cadre, RIAG travaille en étroite collaboration avec le département Technologie des processus de la société AHC et entretient des liens étroits avec des hautes écoles et des instituts de recherche européens. «Nous menons des activités de recherche intensives et ceci est une nécessité pour rester dans la course. Nous accordons une importance toute aussi grande à la gestion de la qualité, et ce dès la première étape», déclare Robert Gerke, responsable de laboratoire et directeur du département R&D Technique de galvanisation traditionnelle.
Les exigences élevées doivent tout d’abord être satisfaites par les fournisseurs des matières premières, qui sont vérifiés par RIAG. Au final, la qualité des matières premières est un critère indispensable pour garantir la production de produits chimiques fiables. L’entreprise est également résolument tournée vers l’avenir. Des étapes importantes ont été engagées avec la mise en œuvre échelonnée et couronnée de succès de la directive REACH.
 
Une petite partie du grand entrepôt à rayonnages hauts: pour les clients, un tel entrepôt est synonyme d’une sécurité d’approvisionnement élevée.
 
Chez RIAG, les relations commerciales sont marquées par la constance et par un lien personnel avec le client. L’entreprise est toujours aux côtés de ses clients pour leur apporter des conseils, quel que soit le thème. «Nos clients apprécient beaucoup le fait de pouvoir s’appuyer sur des interlocuteurs personnels qui se rendent sur place, au plus près de l’installation de traitement de surface, pour trouver avec le client des solutions à leur problème. Nous entretenons avec nos clients une relation commerciale intensive, qui s’inscrit dans la durée», déclare Enrico Hess, le responsable des ventes. À l’avenir, RIAG ne modifiera en rien cette philosophie basée sur la proximité avec le client et sur la collaboration étroite, y compris pour les clients basés en Asie ou en Australie. L’entreprise reste fidèle à son approche, de Thurgovie vers le monde entier!
 
Le directeur des ventes, Enrico Hess (à droite), s’entretient avec Andreas Bayer, collaborateur du service externe.
 
RIAG Oberflächentechnik AG
Murgstrasse 19a
9545 Wängi
Tél. 052 369 70 70
Fax 052 369 70 79
info.waengi@ahc.surface.co
 
AHC Oberflächentechnik GmbH
D-50171 Kerpen
www.ahc-surface.com


30 Janvier 2018  |  Entreprise

Zehn Fragen nach hundert Tagen

Reinhard Wappmann, le nouveau directeur d’ERNE surface SA, a fêté le 10 avril 2017, ses cent jours d’activité. À cette occasion, la rédaction du bulletin ERNE lui a posé dix questions.
13 Juin 2017  |  Entreprise

Un des inventeurs de la souris fête son jubilé

L’entreprise Ciposa a été partie prenante du développement de la première souris d’ordinateur, de la carte à puce et de la première machine d’assemblage librement programmable destinée notamment aux secteurs horloger et médical. À l’occasion de son 50e anniversaire, nous avons rencontré Jürg Nufer, directeur général de cette PME.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch