19 Octobre 2016  |  Sécurité
Publié dans Hotel Security Worldwide 01/1987

Un audit sécurité.., pourquoi?

par François Gailly*

En tant que directeur d'un grand hôtel vous êtes responsable de la sécurité de vos clients, de votre personnel, ainsi que de celle de votre immeuble et de ses équipements. Les risques auxquels vous devez faire face sont de deux types.

Le risque incendie
Il s'agit d'un phénomène physique contre lequel les moyens de lutte et de prévention sont bien connus et acceptés. Le meilleur moyen de se défendre dans ce cas est de respecter scrupuleusement les plus récentes réglementations élaborées par les spécialistes et de s'engager à effectuer un entraînement régulier du personnel.

Les risques de vol, vandalisme et l’intrusion
Ces types de risques ont des origines très différentes : l'auteur est l'être humain lui-même, avec son intelligence appliquée au crime et à la cupidité.
La sécurité absolue n'est malheureusement pas réalisable, même si vous utilisez les meilleurs systèmes que l'on trouve sur le marché, eux-mêmes basés sur les technologies les plus récentes. Vous êtes fréquemment sollicités par les représentants des entreprises de sécurité qui viennent vous présenter et vous offrir leurs derniers produits: systèmes d'alarme, systèmes de contrôle d'accès, coffres-forts, etc., parmi lesquels vous êtes incapable de faire un choix ou d'en comparer les mérites techniques.
Un audit sécurité n'est pas une opération coûteuse: un consultant professionnel devrait être en mesure d'effectuer un audit détaillé dans l'espace de deux à trois jours. L'absence de réglementations (globales, pour le moins) vous laisse la liberté de réaliser ensuite les investissements recommandés en fonction de vos possibilités budgétaires.
Il ne faudrait pourtant pas oublier que votre compagnie d'assurances sera certainement très sensible aux efforts qui seront consentis pour améliorer la sécurité de votre hôtel. En effet si, à l'aide de votre consultant, vous pouvez démontrer que vous avez diminué les risques assurés, vos primes devraient aussi être réduites. Certaines compagnies sont même prêtes à vous assister dans le financement de certains équipements de sécurité.

Plan d'un audit d'hôtel
Un plan d'audit d'hôtel comprend neuf chapitres:
  1. a) Présentation de l'hôtel (catégorie, nombre de chambres, type de clientèle, durée moyenne des séjours, personnel, type de construction).
  2. b) Situation géographique (adresse, voisinage, proximité du commissariat de police).
  3. c) Les accès depuis l'extérieur (par la rue, par les immeubles mitoyens, par les toits; procédure d'ouverture et de fermeture de ces issues).
  4. d) La protection des lieux publics ou sensibles (hall, caisse, réception, loges des concierges, local informatique, local à bagages, etc.).
  5. e) La protection des chambres (portes et serrures, gestion des clés ou cartes, portes de communication, autres moyens de fermeture, accès par les fenêtres).
  6. f) La gestion des passe-partout (passes généraux et partiels, procédure, contrôle).
  7. g) La protection des valeurs des clients (compartiments - type et nombre, procédure d'utilisation, coffres dans les chambres).
  8. h) La protection des valeurs de l'hôtel (les différentes caisses, la caisse centrale, les fonds de caisse, la sortie des fonds).
  9. i) La sécurité par le personnel (service de sécurité, rondes, formation du personnel, etc.).
En conclusion, nous pensons qu'un directeur d'hôtel n'est jamais en position d'affirmer que «son hôtel est 100 % sûr, que ses clients, son personnel et ses biens sont en sécurité». Au contraire, nous pensons qu'il devrait constamment se demander à lui-même: «Comment puis-je améliorer la sécurité de mon hôtel?».
 

*Consultant en sécurité. Cabinet Trouvain, Paris


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