19 Octobre 2016  |  Sécurité
Publié dans Hotel Security Worldwide 03/1988

Les hôtels et leurs ascenseurs

par R. Vogt, Marketing Manager, Schindler Lifts Ltd

Comment fonctionnerait un hôtel sans ascenseur? L'ascenseur est en effet un moyen de transport perfectionné, maie il est aussi un élément très important dans la chaîne de sécurité. Une stratégie de sécurité des ascenseurs varie d'un pays à un autre, d'un endroit du globe à un autre; elle comprend des mesures propre à l'ascenseur lui-même, mais également des mesures conditionnée par l'environnement. Les mesures essentielles sont décrites dans cet article.

Comment fonctionnerait un hôtel sans ascenseurs? Poser la question est déjà y répondre car, comment satisfaire une clientèle toujours plus exigeante sans ce moyen de transport indispensable?
Plus qu'un simple moyen de transport, l'ascenseur est un élément très important dans la chaîne de sécurité. Mais, étant donné qu'il ne dispose pas de moyens financiers illimités, l'hôtelier doit faire des choix, et ceci sur la base d'un inventaire systématique des besoins d'un dispositif de sécurité idéal, dépendant du lieu, du type de bâtiment, de l'environnement socio-culturel, des lois et prescriptions en vigueur.


Fig. 1. Hôtel Palace, St-Moritz (CH): boutons sensitifs Schindler avec dispositif breveté pour la protection contre la feu.
 
 
Un dispositif de sécurité ne peut pas être identique en Californie, au Japon ou dans toute autre partie du globe où les effets telluriques sont insignifiants. Quoi qu'il en soit, il comprend des mesures dites obligatoires (exigées par la loi ou les réglementations) et des dispositions optionnelles (selon l'accent mis sur différents aspects de la sécurité, en fonction des priorités et des moyens financiers).

Le moyen de transport le plus sûr
L'ascenseur est l'un des plus anciens équipements techniques dans le bâtiment. Grâce à une longue expérience et au sens de responsabilité des fabricants, la technique et la fiabilité des dispositifs de sécurité ont été améliorées constamment. La redondance de chacune des mesures de sécurité fait qu'il peut être considéré comme le moyen de transport le plus sûr.
Les accidents dans les ascenseurs modernes sont pratiquement exclus. La statistique allemande des accidents1 montre que, sur l'ensemble de la population, le nombre de morts par million d'habitants, par an, est 10 fois supérieur par la foudre, 1000 fois supérieur par l'utilisation des vols de ligne, 5000 fois supérieur par le trafic routier, que celui enregistré dans le cadre des ascenseurs.
 
Fig. 2. Hôtel Noga-Hilton, Genève (CH): hall d'entrée avec une batterie de trois ascenseurs munis de portes anti-feu.
 
 
Les solutions quant à la sécurité de ceux-ci sont réparties en deux classes: les mesures spécifiques à l'ascenseur et les mesures conditionnées par l'environnement (incendie, pannes de réseau, tremblement de terre, etc.).

Mesures propres à l'ascenseur
Présenter une liste exhaustive de ces mesures déborderait du cadre de cet article. Nous en évoquons trois principales qui paraissent répondre aux préoccupations essentielles des utilisateurs.
La cabine est suspendue à plusieurs câbles de traction dimensionnés pour supporter une charge plus de dix fois supérieure à celle autorisée. Dans le plus improbable des cas où tous les câbles devaient se rompre, un système de parachute empêcherait la chute libre de la cabine en la freinant avec une décélération supportable pour les passagers et en la bloquant sur ses guides.
Une aération évite tous dangers d'étouffement lors d'une période prolongée dans la cabine (les bouches, dont la grandeur est proportionnelle à la surface de la cabine, sont généralement dissimulées pour des raisons esthétiques).
Les prescriptions relatives aux dangers de blessures per la fermeture automatique des portera exigent au minimum une limitation mécanique de la force de fermeture. Les fabricants avant-gardistes offrent, en plus, des systèmes de détection sophistiqués permettant la réouverture automatique des portes sans gène pour les passagers.
Les fabricants sont de plus en plus sensibilisés par les besoins spécifiques des handicapés et ont développé des dispositifs adéquats.

Mesures conditionnées par l'environnement
Tout le fonctionnement de l'hôtel peut être perturbé par les discontinuités dans le flux du trafic des ascenseurs en raison de dérangements ou d'éventuelles pannes. De toute évidence l'importance de la fiabilité est primordiale.
L'intégration des ascenseurs dans le concept global de sécurité de l'hôtel n'est pas moins importante: pannes de courant, incendie et prévention, catastrophes (tremblements de terre), contrôle des passagers, surveillance de l'ascenseur et communication.
L'installation d'un groupe de secours est conseillée pour éviter les désagréments consécutifs à une panne prolongée du réseau électrique. Il permet un maintien de fonctionnement minimum, tant des ascenseurs que des autres fonctions importantes de l'hôtel. Un tel groupe ne délivre qu'un courant réduit mais suffisant pour envoyer automatiquement les ascenseurs, l'un après l'autre, au niveau principal où les passagers pourront être évacués. Par la suite, certains ascenseurs seront remis en service, selon la puissance disponible. De toute façon l'évacuation est en tout temps possible, même sans groupe de secours. La cabine est déplacée manuellement, jusqu'au prochain arrêt, depuis la salle des machines.
Deux types de mesures sont appliquées contre l'incendie et sa prévention: celles qui concernent la manoeuvre et celles qui impliquent la conception du bâtiment. Un feu localisé, peu dangereux, doit être considéré différemment qu'un incendie à propagation rapide mettant les occupants de l'hôtel en danger. Dans le premier cas, il n'est pas nécessaire de paralyser l'ensemble de l'hôtel; la mise à disposition d'un des ascenseurs suffit aux pompiers pour circonscrire l’événement. Dans le deuxième cas, tous les ascenseurs devront être acheminés automatiquement et rapidement à un arrêt prédéterminé ou au niveau principal, afin de permettre l'évacuation des personnes: Ces manoeuvres-pompiers sont enclenchées soit automatiquement, par la centrale d'alarme incendie, soit manuellement. Selon les cas, les pompiers peuvent décider de l'utilisation d'un ascenseur approprié. Afin d'éviter des coûts trop élevés, les mesures de prévention appropriées doivent être envisagées lors de la conception du bâtiment. Il s'agit principalement de portes pare-feu ou coupe-feu, qui empêchent la propagation de la fumée et des flammes dans la gaine d'ascenseur. L'efficacité de ces mesures a été démontrée; elles sont conseillées, même si elles ne sont pas exigées par les réglementations. La législation de certains pays exige des ascenseurs spéciaux réservés aux pompiers.

Fig. 3. Système de communication Miconic V de Schindler, pour la visualisation de l'installation, le diagnostic et les réglages par logiciel
 
 
Destinée aux régions à haut risque de secousses telluriques, une manoeuvre spéciale, avec détection sismologique, permet l'évacuation des personnes en danger dans les cabines.
Par nature, l'ascenseur est un moyen de transport public et est conçu en conséquence. Il est donc quasiment impossible d'intégrer un système de contrôle des passagers fonctionnant à 100 % contre les attaques, les vols et les attentats. Toutefois, la prévention de ces risques peut être améliorée grâce à toute une gamme de produits. La limitation d'accès peut se faire par des lecteurs de carte, des appels codifiés des clés-contact, etc. La surveillance des cabines et des alentours peut se faire à l'aide de caméras vidéo, une évacuation forcée des ascenseurs par le service de sécurité, un arrêt forcé de la cabine à l'étage principal en vue de contrôler les passagers. Ces mesures peuvent être commandées manuellement ou partiellement automatiquement.
L'état et le comportement de tous les ascenseurs peuvent être surveillés à distance. Le système de surveillance et de communication pour ascenseurs à hautes performances, comprend divers périphériques installés dans les salles de machine, à la réception et dans les locaux du service de sécurité. Il donne une vue d'ensemble sur les installations (avec possibilité d'enregistrement) et permet d’intervenir sur le fonctionnement des ascenseurs: mise à disposition d'un ascenseur pour des personnes privilégiées (service VIP), par exemple.

Fig. 4. Hôtel Holiday Inn, Koweit : ascenseurs panoramiques Schindler dans l’atrium de l'hôtel.
 
 
Dans les ascenseurs modernes, le déplacement des passagers s'effectue en douceur, rapidement et confortablement dans des cabines dont la décoration a été particulièrement soignée par l'architecte en symbiose avec l'ensemble de son bâtiment. Actuellement, on attache toujours plus d'importance à l'aspect esthétique, d'où le phénomène d'accroissement sensible du nombre d'ascenseurs panoramiques.
Des efforts continus ont été consacrés à la sécurité et les résultats sont remarquables. Personne n'est cependant à l'abri d'un incident car, dans tout système complexe, l'erreur humaine ne peut être négligée.
 

1 flirt Export No 5 1987


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch