19 Octobre 2016  |  Sécurité
Publié dans Hotel Security Worldwide 03/1988

Un nouveau concept d'évacuation d'urgence

par John L. Strauss

Que ce soit photoluminescent, phosphorescent ou simplement lumineux, tous ces termes sont utilisés aujourd'hui pour décrire des produits da sécurité luminescents (qui éclairent dans la nuit) qui jouent un rôle de plus en plus important en matière de prévention. Bien qu'ils ne soient pas des développements nouveaux, les produits fabriqués par le passé n'étaient pas satisfaisants pour la prévention car ils n'étaient pas assez lumineux. Aucune réglementation de sécurité ne préconisait l'emploi. Ces dernières années, cependant, la technologie a permis d'en améliorer considérablement les performances de qualité et de luminosité. De plus, l'emploi de ces produits s'est beaucoup perfectionné. Ils permettent aujourd'hui de résoudre des problèmes qui n'avaient pu être réglés par aucun autre moyen auparavant.

Le problème de l'évacuation
L'évacuation d'un bâtiment enfumé ou plongé dans l'obscurité est toujours difficile et dangereuse. Que ce soit en cas d'incendie, d'orage, d'explosion ou de n'importe quel accident grave ou mineur, rien ne rend la situation plus terrifiante que l'obscurité. La plupart des gens sont désorientés pendant une panne de courant. Certains m~me s'enfuient en tournant le dos à la bonne direction et se retrouvent bloqués; c'est souvent ainsi que périssent les victimes d'incendies.
La panique survient et des accidents se produisent. Les comportements de panique sont contagieux, ce qui accroît encore le danger. Une panne d'électricité peut se produire "et poser des problèmes en n'importe quel moment. Même en plein jour, des pièces et des couloirs sans fenêtre sont plongés dans l'obscurité pendant une panne de courant.
Un incendie peut provoquer une situation encore plus critique. La fumée qui se dégage des revêtements du sol et des murs, des fils électriques et des meubles réduit la visibilité et ralentit J'évacuation, même si le système d'éclairage de secours ou normal fonctionne, Le ralentissement de l'évacuation accroît les risques de panique, d'accidents, de blessures et peut faire de nombreuses victimes.
 
Besoin d'une meilleure sécurité
Les systèmes d'évacuation luminescents ne remplacent pas les systèmes d'éclairage de sécurité ou les systèmes à alimentation indépendante. Ils sont cependant certainement plus avantageux du point de vue du coût, de la souplesse d'utilisation et de la fiabilité. Un système luminescent est indispensable parce que l’éclairage de sécurité au-dessus des issues peut tomber en panne ou être caché par la fumée pendant un incendie. Les produits luminescents peuvent être posés en bas des murs et des portes de sortie de secours et même sur le sol, où ils seront vus dans l'obscurité par des personnes qui cherchent leur chemin vers des lieux sûrs.
 
Système d'évacuation luminescent
Un système d'évacuation luminescent se compose de produits lumineux posés dans un bâtiment, un parking souterrain, un navire, etc. Il indique clairement aux occupants les directions à suivre pour évacuer les lieux en toute sûreté et sans panique pendant une panne d'électricité, si les éclairages de sécurité ne fonctionnent pas ou sont cachés par la fumée. Un système d’évacuation luminescent permet de signaler les objets essentiels, de tracer un itinéraire de sortie et de constituer un système de guidage et d’orientation.
Les produits luminescents peuvent être utilises là où d'autres ne peuvent pas l'être parce qu'ils ne nécessitent pas d'électricité ou une alimentation de secours. Ils contiennent un pigment de sulphide de zinc non toxique, non radioactif, activé par la lumière naturelle ou artificielle. Quand la source lumineuse a disparu, ils émettent instantanément une lueur intense, parfaitement visible dans l'obscurité. Cette lueur peut persister pendant plusieurs heures mais elle est plus intense pendant les 30 premières minutes d'obscurité, c'est-à-dire la période la plus critique pendant une panne de courant ou une autre cause d'urgence. Puisque ces produits doivent être activés par la lumière, il ne faut pas les utiliser dans des endroits qui ne sont pas normalement éclairés.
 
 
Améliorer les mesures d'urgence
Ces produits sont particulièrement utiles dans les bâtiments où il est nécessaire d'améliorer la sécurité mais où l'installation d'un système d'éclairage de sécurité est coûteuse ou difficile.
L'avantage essentiel d'un système luminescent est d'ordre psychologique' il crée un «sentiment de sécurité» dans l'obscurité. C'est en effet beaucoup plus important que la lumière mesurable qu'il produit. Pouvoir distinguer clairement des objets importants ou marcher en suivant une ligne lumineuse dans le noir donne confiance, plus que ne peut le faire un faible éclairage de sécurité. La lueur émise par ces produits ressort nettement dans l'obscurité environnante, guide les occupants du bâtiment et leur évite de chercher une issue en tous sens. Le sentiment de sécurité est toujours plus grand si vous pouvez voir où vous allez dans l'obscurité, surtout dans les escaliers.
 
Un système simple et fiable
Un système d'évacuation sûr et efficace ne peut être réalisé que s'il est fonctionnel dans toutes les circonstances. Grâce à un système luminescent, tous les occupants d'un bâtiment, où qu'ils se trouvent, dans l'obscurité totale ou dans la fumée, peuvent suivre un itinéraire éclairé qui les conduira vers une sortie de secours. Les produits luminescents permettent aussi de localiser les extincteurs, les avertisseurs, tes téléphones, les manettes et les interrupteurs pendant une panne de courant. Les systèmes luminescents viennent renforcer les mesures de sécurité existantes et aident à évacuer rapidement des bâtiments dans l'obscurité. Ils réduisent la panique en indiquant une direction et en créant un sentiment de sécurité. Ils sont d'une fiabilité totale s'ils ont été exposés à la lumière avant que l'obscurité ne se fasse. Ils sont peu coûteux, d'une utilisation souple et peuvent être posés partout où il existe une source lumineuse. Ils ne présentent aucun danger, n'ont pas besoin d'électricité ni d'entretien, ne sont pas altérés par les variations de température, l'eau ou les explosions et sont, dans une large mesure, à l'abri des actes de vandalisme.
Toute une variété de produits luminescents de types divers, répondant à des besoins précis en matière de sécurité sont maintenant disponibles sur le marché: signes de sécurité, rubans de marquage et rubans antidérapants, marques, étiquettes et peintures. Leur utilité est appliquée dans les paragraphes suivants.
 
Itinéraires d’évacuation
Aujourd'hui, la plupart des bâtiments sont équipés de signalisations avec alimentations de secours placées au-dessus des portes où elles risquent d'être cachées par la fumée. Les signaux luminescents de sorties ou d'issues de secours devraient être placés sur les portes à hauteur du genoux pour être visibles à faible hauteur. Dans les couloirs conduisant vers des issues de secours, la direction vers ces issues devrait être répétée régulièrement.
 
Escaliers de secours
Descendre les escaliers en courant en cas d'urgence peut facilement provoquer un accident; dans l'obscurité, c'est suicidaire. Des marquages luminescents antidérapants ou de la peinture signalent facilement les marches et les directions à suivre dans l'obscurité. Du ruban luminescent posé sur la rampe permettra de s'orienter encore mieux.
 
Toilettes
Dans les toilettes de nombreux bâtiments, il n'y a pas de fenêtre ni, en général, d'éclairage de secours pour indiquer la sortie en cas de panne d'électricité. Des signes luminescents apposés sur la porte et sur la poignée de celle-ci éviteront que des personnes restent bloquées dans les toilettes pendant une panne de courant ou un incendie.
 
Ascenseurs
Même dans des situations critiques, il y a toujours des personnes qui cherchent à utiliser les ascenseurs. Rares sont les bâtiments où ce danger est signalé, Il est indispensable de poser un signe d'avertissement luminescent à côté des ascenseurs, où il sera visible jour et nuit.
Il peut être terrifiant d'être bloqué dans un ascenseur pendant une coupure de courant. La plupart des ascenseurs ne sont pas équipés d'un éclairage de secours. Un panneau luminescent sur la paroi ou au plafond peut aider â attendre sans panique l'arrivée des secours ou la fin de la panne.
 
Matériel de lutte contre l'incendie et de secours
Beaucoup d'incidents mineurs ne se transformeraient jamais en catastrophe si l'on pouvait rapidement localiser le matériel de lutte contre l'incendie, les avertisseurs d'incendie ou les trousses de premiers secours, de jour ou pendant une panne de courant. Les signes luminescents permettent de marquer facilement le matériel nécessaire en cas d'urgence pour qu'il soit visible même dans l'obscurité (avertisseurs d'incendie, extincteurs, tuyaux, téléphones, trousses de premiers secours, etc,).
 
Salles de commande et de service
Dans beaucoup de salles de commande, les organes essentiels sont maintenant éclairés en permanence. En pareil cas, l'application de peinture ou de ruban luminescent peut assurer un éclairage général qui permettra de manipuler les commandes en cas de coupure de courant.
 
Portes coupe-feu
Pour éviter la propagation d'un incendie, les portes coupe-feu doivent être maintenues closes. Les signes habituels disparaissent dans l'obscurité mais avec les signes luminescents, les portes anti-incendie restent visibles dans le noir.
Avec la prise de conscience grandissante de la nécessité d'une meilleure sécurité contre l'incendie dans les bâtiments, il est temps que les produits de sécurité luminescents soient reconnus officiellement comme ils le méritent par tous ceux qui sont concernés par la sécurité des bâtiments, la construction, les législateurs en la matière et les autorités chargées de l'application des règles de sécurité.


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch